Critique de Gr3nouille2010

J'attendais ce deuxième tome avec grande impatience ! Depuis la sortie du premier, je n'attendais que ça ! La couverture est toujours aussi sublime & le contenu toujours aussi surprenant & addictif ! Un deuxième tome coup de coeur, qui est bien à la hauteur du premier & qui nous fait saliver d'avance pour le troisième (une torture !) !

Je n'ai eu aucun mal à replonger dans cette ambiance à la fois oppressante & fascinante. L'auteur a pris soin de rappeler les principaux faits du premier tome au début de celui-ci, afin de nous remettre dans le contexte & je dois dire que c'est une bien belle idée ! J'appréhendais le début de ma lecture puisque de longs mois se sont écoulés entre ces deux tomes mais grâce à ce petit résumé, on sait où on se situe & on n'a plus qu'à se laisser emporter.. à nouveau.

Dans ce deuxième tome, Adam & ses amis veulent absolument comprendre ce qui est arrivé à Charles, leur ami décédé bien trop tôt.. de fil en aiguille, ils pensent qu'ils trouveront leurs réponses en replongeant dans l'Inside. Mais l'Inside & son créateur sont peuplés de secrets qui dépassent totalement leurs attentes..

Je me rends compte que c'est très difficile de parler de ce deuxième tome sans trop en dévoiler. Il se passe beaucoup d'événements inattendus & surprenants, je ne voudrais pas gâcher l'effet de surprise !
Le rythme de ce tome est un peu plus lent que le premier. Les personnages sont bien plus approfondis & on cerne beaucoup plus leur psychologie (ce que j'ai adoré au passage) donc l'action est parfois moins présente. Par contre, toutes les infos que l'on trouve au cours de la lecture valent le détour ! Ce travail sur les personnages est parfait pour comprendre toute la suite de l'aventure !
L'histoire devient de plus en plus sérieuse & complexe aussi. En effet, l'auteur nous mène parfois en bateau ! Quand on a l'impression de savoir quelque chose, on se rend vite compte que finalement, on ne sait rien. On redécouvre à nouveau une intrigue superbement ficelée avec des révélations & des rebondissements chocs !
Le suspense est présent grâce à l'intrigue principale "coupée" par une autre.. En plus de suivre Adam & ses amis dans la vie réelle & dans l'Inside pendant leur enquête, on suit également une enquête du FBI en rapport avec Melody, la fille du docteur Grüber.. On se posait déjà des questions dans le premier tome, ici on est servi avec certaines réponses ! Même si cette dernière intrigue ne nous apporte pas toutes les réponses souhaitées, elle est intéressante à suivre & tout aussi importante pour avoir des éclaircissements sur la première intrigue !

Adam est le personnage le plus développé, rien d'étonnant vu que c'est le personnage principal. J'ai adoré le découvrir à ce point ! Je ne peux pas trop en parler finalement mais on apprend énormément de choses surprenantes sur lui & on n'est jamais au bout de nos surprises. C'est un personnage que j'affectionne tout particulièrement, il est très humain & sensible.. Même s'ils le sont tous d'une certaine façon..
Les apparences sont trompeuses, c'est assez difficile de partager son avis sur les personnages sans trop en dévoiler ! Tout ce que je peux dire c'est qu'ils ont chacun une place très importante, qu'on apprend à mieux les connaître & qu'il se passe des choses, entre certains, plus ou moins.. "sympas".

Que dire d'autres si ce n'est que l'Inside & la réalité l'environnant sont angoissants de réalisme, intrigants, poignants, haletants & ô combien addictifs ! On tourne les pages sans s'en rendre compte (c'est l'un des rares livres que j'ai lu en une poignée d'heures), on est plongé avec les personnages dans un univers toujours aussi mystérieux & envoûtant, auquel on n'a pas du tout envie de décrocher. Les vérités cachées sont parfois bouleversantes & changent complètement la donne ! L'auteur joue de plus en plus avec l'esprit de ses personnages, les révélations y sont grandement liées & je dois dire que j'aime beaucoup ça ! Il maîtrise parfaitement son sujet, son univers, avec habileté & j'ai hâte de connaître ce qu'il nous réserve pour la suite. Si vous ne connaissez pas encore, c'est le moment de découvrir cette saga.
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..