EAN : 9782081271937
Flammarion (07/11/2012)
4.53/5   15 notes
En quête de vérité, Adam et Rachel retournent dans l'Inside. Que vont-ils y trouver? La mort ou la vérité? Dans l'Inside, personne ne vous entend mourir...
Le centre est un lieu de soins psychiatriques. Une poignée de patients y suit un programme expérimental fondé sur l'immersion dans une réalité virtuelle. Suivez-les...
Un roman d'anticipation dans la lignée de Matrix.
Que lire après Black Rain, S01//E3-4Voir plus

Marilou Aznar

3.67★ (717)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

J'attendais ce deuxième tome avec grande impatience ! Depuis la sortie du premier, je n'attendais que ça ! La couverture est toujours aussi sublime & le contenu toujours aussi surprenant & addictif ! Un deuxième tome coup de coeur, qui est bien à la hauteur du premier & qui nous fait saliver d'avance pour le troisième (une torture !) !

Je n'ai eu aucun mal à replonger dans cette ambiance à la fois oppressante & fascinante. L'auteur a pris soin de rappeler les principaux faits du premier tome au début de celui-ci, afin de nous remettre dans le contexte & je dois dire que c'est une bien belle idée ! J'appréhendais le début de ma lecture puisque de longs mois se sont écoulés entre ces deux tomes mais grâce à ce petit résumé, on sait où on se situe & on n'a plus qu'à se laisser emporter.. à nouveau.

Dans ce deuxième tome, Adam & ses amis veulent absolument comprendre ce qui est arrivé à Charles, leur ami décédé bien trop tôt.. de fil en aiguille, ils pensent qu'ils trouveront leurs réponses en replongeant dans l'Inside. Mais l'Inside & son créateur sont peuplés de secrets qui dépassent totalement leurs attentes..

Je me rends compte que c'est très difficile de parler de ce deuxième tome sans trop en dévoiler. Il se passe beaucoup d'événements inattendus & surprenants, je ne voudrais pas gâcher l'effet de surprise !
Le rythme de ce tome est un peu plus lent que le premier. Les personnages sont bien plus approfondis & on cerne beaucoup plus leur psychologie (ce que j'ai adoré au passage) donc l'action est parfois moins présente. Par contre, toutes les infos que l'on trouve au cours de la lecture valent le détour ! Ce travail sur les personnages est parfait pour comprendre toute la suite de l'aventure !
L'histoire devient de plus en plus sérieuse & complexe aussi. En effet, l'auteur nous mène parfois en bateau ! Quand on a l'impression de savoir quelque chose, on se rend vite compte que finalement, on ne sait rien. On redécouvre à nouveau une intrigue superbement ficelée avec des révélations & des rebondissements chocs !
Le suspense est présent grâce à l'intrigue principale "coupée" par une autre.. En plus de suivre Adam & ses amis dans la vie réelle & dans l'Inside pendant leur enquête, on suit également une enquête du FBI en rapport avec Melody, la fille du docteur Grüber.. On se posait déjà des questions dans le premier tome, ici on est servi avec certaines réponses ! Même si cette dernière intrigue ne nous apporte pas toutes les réponses souhaitées, elle est intéressante à suivre & tout aussi importante pour avoir des éclaircissements sur la première intrigue !

Adam est le personnage le plus développé, rien d'étonnant vu que c'est le personnage principal. J'ai adoré le découvrir à ce point ! Je ne peux pas trop en parler finalement mais on apprend énormément de choses surprenantes sur lui & on n'est jamais au bout de nos surprises. C'est un personnage que j'affectionne tout particulièrement, il est très humain & sensible.. Même s'ils le sont tous d'une certaine façon..
Les apparences sont trompeuses, c'est assez difficile de partager son avis sur les personnages sans trop en dévoiler ! Tout ce que je peux dire c'est qu'ils ont chacun une place très importante, qu'on apprend à mieux les connaître & qu'il se passe des choses, entre certains, plus ou moins.. "sympas".

Que dire d'autres si ce n'est que l'Inside & la réalité l'environnant sont angoissants de réalisme, intrigants, poignants, haletants & ô combien addictifs ! On tourne les pages sans s'en rendre compte (c'est l'un des rares livres que j'ai lu en une poignée d'heures), on est plongé avec les personnages dans un univers toujours aussi mystérieux & envoûtant, auquel on n'a pas du tout envie de décrocher. Les vérités cachées sont parfois bouleversantes & changent complètement la donne ! L'auteur joue de plus en plus avec l'esprit de ses personnages, les révélations y sont grandement liées & je dois dire que j'aime beaucoup ça ! Il maîtrise parfaitement son sujet, son univers, avec habileté & j'ai hâte de connaître ce qu'il nous réserve pour la suite. Si vous ne connaissez pas encore, c'est le moment de découvrir cette saga.
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
Tout d'abord, il est bon de signaler que l'auteur a pris soin de nous remettre, en avant-propos, dans l'ambiance avec un résumé, mais aussi avec la description des personnages principaux et du Centre. Ça permet d'entamer la suite avec de bonnes bases, chose qui manque souvent à de nombreuses sagas. Alors merci d'avoir pensé à nous, lecteurs.

Pas de temps mort et pas de répit non plus. À peine tournées les premières pages, nous sommes tenus de suivre le rythme effréné des événements. Que ça soit dans l'Inside ou dans le Centre, les choses s'accélèrent, le suspense allant crescendo.

Nos amis, les Insoumis, veulent des réponses et vont se donner les moyens pour les obtenir. Qu'est-il arrivé à Charles exactement ? Bien que leur camarade en tant que matière n'est plus, des indices de-ci de-là amènent les jeunes gens à penser qu'il subsiste comme une substance de lui dans le programme Reset. Ils vont devoir retourner dans l'Inside mais par leurs propres moyens. Heureusement, ils vont trouver de l'aide parmi les adultes du Centre. Mais leur quête de vérité pourrait bien les conduire droit vers un piège...

Nous effleurons quelques réponses en progressant dans notre lecture, mais nous nous retrouvons aussi face à d'autres énigmes, d'autres complications qui nous tiennent en haleine. Notre soif de savoir ne sera pas totalement étanchée, puisque la fin de ce tome nous laisse encore plus frustrés que pour le précédent.

Chris Debien a nettement fait évoluer certains de ses personnages, ne tombant pas dans le piège de nombre d'autres histoires où l'on stagne pendant des lustres sur les mêmes positions, toujours à tourner autour du pot.

Adam prend un peu plus sur lui. Il essaie de surpasser ses peurs pour venir en aide à celle qui tient une place de plus en plus grande dans son coeur.

Le petit génie en informatique, Alex, se fera de belles frayeurs tout en devenant de plus indispensable grâce à ses inventions plus incroyables les unes que les autres.

Rachel, telle la chrysalide, se mue, laissant sa féminité prendre un peu le dessus sur son côté garçon manqué. Son armure s'effrite lentement pour son élu. Mais elle n'en reste pas moins le leader du petit groupe .

Vince, quant à lui, reste le plus énigmatique des quatre rescapés du groupe des Insoumis. Son rôle sera essentiel à de nombreuses reprises, mais nous n'en saurons pas beaucoup plus sur ce virtuose du dessin.

Parallèlement à ce qui se passe au Centre, nous suivrons le Dr Grüber dans son passé, soulevant de nombreux aspects sombres et louches qui amènent le lecteur à voir l'histoire sous un autre angle. de nombreux secrets sont encore tapis. Ainsi, il semblerait que des forces puissantes politiquement et économiquement soient derrière le programme Reset et qu'elles tenteraient d'atteindre un tout autre but que celui d'aider leurs jeunes patients à soigner leurs maladies. Les ennemis ne sont peut être pas ceux qu'on pensait au départ. Mais, là, encore fois, il nous faudra être patients pour tirer le rideau et voir clairement ce qui se trame.

En plus d'une histoire fascinante, les petits plus sont nombreux dans cette série. Tout d'abord, les illustrations de Pascal Quidault sont superbes et soignées, de la couverture aux dessins dans le livre. Nous sommes encore une fois envoutés par le personnage de la Yiki-Onna. D'ailleurs, nous ne serions pas contre plus de pages signées de ce trait de crayon !

Ensuite, pour chaque chapitre, Chris Debien nous fait découvrir - ou redécouvrir, bien sûr - de nombreux morceaux de musique. Ces choix sont pertinents et très bien adaptés à la partie qui leur est attribuée. Un voyage rythmique des plus appréciables où mélodies et écriture se mêlent à la perfection pour nous emporter au coeur de l'Inside et de tous ces secrets.

Le bilan est donc plus que positif pour cette suite, et le final nous laisse tellement sur notre faim que nous attendons la suite avec impatience.

Une belle réussite pour ce roman d'anticipation !
Lien : http://kamanaschronicles.blo..
Quatre jeunes malades sont projetés dans leur cerveau pour tenter de guérir. Ils y retrouvent leurs peurs et leurs angoisses dans un monde unique fait à leur image. le Docteur qui a mis au point cet « inside », tente de les protéger et de les soigner mais il est lui-même manipulé par La Compagnie depuis la disparition inquiétante de sa fille… Heureusement, ils forment un groupe soudé.

Dans ce second volet, qui peut se lire indépendamment, les ados vont tenter de rentrer en contact avec Charles, leur compagnon, décédé lors de leur dernière immersion. Mais un nouveau médecin fait son apparition et le réseau semble plus que jamais perturbé…

Un roman étrange, ciselé comme un film et accompagné par une importante playlist. L'auteur mélange, avec goût, les genres. le récit est construit en épisodes comme pour une série télévisée.

Les personnages sont attachants malgré leur maladie. Les liens qui les relient sont forts et forment comme une bulle de survie. Les chapitres sont très courts comme autant de lames qui font progresser l'action. L'atmosphère noire et angoissante mêle science-fiction et aventure. le monde de l'informatique est très présent. C'est avec intérêt que je suivrai cette série très personnelle et vraiment atypique. Un monde qui peut parfois évoquer le film « Brazil ».

Lien : http://0z.fr/EhMvr
Black Rain est une lecture dite jeunes adultes… et comme d'habitude, je préfère rayer cette référence pour aborder le livre sans a priori.

La construction du livre est clairement moderne et originale. L'histoire est découpée en saisons et chaque saison, en épisodes. Chaque épisode démarre avec quelques planches de dessin style manga, en noir et blanc. Les séquences sont courtes, ponctués de citations et références musicales, de Metal et d'Alternative Rock, de Rammstein, Slipknot à Noir Désir ou Bob Dylan.

J'adore. Rien que la présentation donne déjà un rythme rapide et nerveux.

Je me lance donc dans cette lecture avec un plaisir anticipé. Mais aïe aïe aïe… je suis décontenancée, je n'y comprends rien… Je suis plongée immédiatement dans l'Inside, dans un décor apocalyptique, avec des références que je ne cerne pas… Une ambiance très "jeu vidéo", Dark City ou Matrix. Très futuriste, trop peut-être pour moi.

Heureusement, je persévère et… ô soulagement, tout s'éclaire très très vite. Je retrouve mes repères, je situe les perso et l'action… Un mélange de science-fiction et de thriller bien ficelé… Science-fiction ou anticipation? Je me pose encore la question…

C'est un monde de réalités virtuelles au service de la psychiatrie aux fins de guérison, par le biais de la nanotechnologie. Ça, c'est la théorie toute pure et belle… Avant que le pouvoir et l'argent ne s'en mêlent. Et là, tout se complique. Les jeunes patients, Adam, Vince, Rachel, Charles et Alex, avec chacun une pathologie différente, sont censés voir leur état s'améliorer. Mais sont-ils encore patients ou cobayes?

Car les plongées dans l'Inside dérivent dangereusement… mortellement… Et ces jeunes ne savent plus qui croire, en qui avoir confiance… Et ils décident de prendre leur destin en mains.

Le sentiment d'angoisse est exacerbé par le fait que les protagonistes vivent à huis clos, dans un mystérieux Centre Psychiatrique. Qui le dirige réellement? Vers qui nos jeunes vont-ils pouvoir se tourner? Qui doivent-ils affronter? Eux-mêmes ou les autres?

Passé le premier moment de complet dépaysement pour l'adulte que je suis, on devient résolument accro à la plume de l'auteur. On ne lâche pas le livre, il n'y a pas de temps mort, le suspens est prenant, les personnages addictifs… J'ai adoré le mélange des genres, la fluidité d'écriture, la psyché de ses jeunes au bracelet vert, l'intrigue qui prend forme et s'intensifie au fil des pages.

Le seul bémol que je relève, c'est que les citations musicales sont excellentes pour qui la langue de Shakespeare est une amie. Ce qui n'est pas le cas de tout le monde et elles auraient méritées une traduction, même en fin de livre.

J'ai lu les 4 premiers épisodes avec grand plaisir et dites, Monsieur Debien, quand est-ce qu'on va pouvoir lire la suite? Parce que, perso, je l'attends avec impatience… et ce n'est même pas une fin de saison!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
J'ai lu le tome 1 il y a 9 mois. J'ai eu un peu de mal à replonger dedans pour la suite, d'autant plus qu'on n'a pas grand-chose qui nous remémore les précédents épisodes. Cela étant, au sortir de ma lecture, je ressens le même sentiment que la première fois, quoique… J'avais dit que ce n'était pas mon style, ce genre de science-fiction. Finalement, après toutes les lectures « Young Adult » passées entre mes mains depuis, je trouve que c'est une des sagas les mieux réussies. Je ne dis pas que j'ai beaucoup aimé, mais c'est une lecture jeunesse très agréable et Chris Debien met son récit à la portée d'un public d'une très bonne façon.

Ici aussi, il y a beaucoup de descriptions, mais sans trop alourdir l'histoire. On a envie de bien suivre tout ce qui nous est offert, pour réussir à entrer dans ce monde futur. C'est toujours aussi bien écrit, bien décrit, très souple, très vif, très actuel et très futuriste.

J'aime beaucoup Adam, le personnage principal. Il nous fait découvrir des choses que l'on n'imaginerait même pas à la fin de notre lecture du tome 1. Son personnage est vraiment très approfondi ici et cela donne du palpitant et l'on entre encore mieux dans L'Inside grâce à lui. Beaucoup de choses se passent dans ces 2 épisodes, et bien que cela soit un petit peu moins actif, l'histoire reste néanmoins truffée de moments très bien racontés et très intéressants.

En bref, ce fut un bien agréable moment de lecture, il se passe bien des choses qui font avancer l'histoire, et qui donnent envie de connaître très vite la suite… une fois de plus !

critiques presse (1)
SciFiUniverse
21 novembre 2012
Ce deuxième volet est un peu différent du premier. Le décor est planté, les héros ne sont plus à présenter. L'intrigue générale est posée. Il n'y a a priori pas de grosse surprise à en attendre.
Elle prit peur. Aimer était un risque considérable, elle s'exposait à la trahison, à la douleur. Aimer, c'était comme plonger dans le vide au bout d'une corde minuscule. A chaque instant, on se demande quand elle va se rompre.
Sous l'implulsion des premières notes, le moteur se mit à rugir. A chaque impact de la ligne de basse, la turbine de la moto montait en puissance. Toute l'originalité de WoS résidait dans cette alchimie entre la rythmique et le pilotage, une course effrénée à travers les tentacules goudronnés qui traversaient la ville, sur un engin littéralement propulsé par les percussions.