Critique de Erik_

Erik_
01 septembre 2020
Le gardien de feu m'a tout de suite fait penser à l'oeuvre de Chabouté Tout seul dont le cadre est également un phare de côte. Cependant, ici, l'exercice de style est totalement différent.

Nous avons une belle histoire d'amour entre Goulven et Adèle qui va se terminer mal à cause de l'arrivée d'un bel étalon en la personne d'Hervé Louarn. le fameux triangle amoureux à l'origine de bien des passions... C'est vrai qu'on pourrait supposer que le scénario n'a rien d'original et qu'on pourrait deviner aisément la suite. Néanmoins, il est d'une redoutable efficacité grâce à la psychologie des personnages très bien exploités. On dévore véritablement les planches avec plaisir. Je dois également avouer que l'aspect graphique est superbement bien réalisé. Que du bonheur pour des yeux émerveillés car du très bon travail. On vit l'histoire grâce à un dessin qui nous plonge dedans.

J'ai également pu remarquer qu'il y a véritablement une double lecture qui jette un regard différent sur le principal protagoniste de cette histoire à savoir le gardien de phare. Par exemple, selon lui et son épouse, les habitants de ce village perdu au bord de la mer paraissent froids. Or, il suffit que son rival apparaisse dans ce récit et sait s'y prendre avec la population locale pour qu'on s'aperçoive que ce jugement était peut-être erroné. Bref, il faut toujours se méfier du point de vue subjectif. J'ai beaucoup aimé cette remise en cause très subtil de la part de l'auteur.

On attend avec impatience la suite de ce diptyque qui n'a pas encore tout révéler. On se demande depuis le début quelle est la créature qui est enfermée dans ce phare. Mais plus que l'histoire ou son dénouement, on sera happé par le découpage, le rythme et l'ambiance de ce récit. Un véritable huit-clos psychologique ayant pour cadre le déchaînement de la mer.

Le second tome clos cette histoire morbide d'un adultère entre meilleurs amis et de cette vengeance diabolique dans une ambiance presque surnaturelle. On se demande encore s'il y avait effectivement tromperie. le doute est encore permis ce qui donne toute la force de cette tragédie.

Note Dessin : 4.5/5 – Note Scénario : 3.5/5 – Note Globale : 4/5