EAN : 9782302011960
Soleil (23/06/2010)
3.75/5   6 notes
Cloîtré dans un phare au large de la Pointe du Raz. Goulven Dénès confesse les évènements qui l'ont conduit à devenir un meurtrier. Qui a-t-il donc emprisonné dans une des pièces du phare, et pourquoi ? Tels sont les secrets du gardien du feu...
Que lire après Le gardien du feu - Intégrale : Goulven - AdèleVoir plus
Il faut s'être plongé d'abord dans le puissant récit d'Anatole le Braz pour pouvoir apprécier à sa juste valeur cette adaptation réalisée pour la bande-dessinée.
En deux tomes, "Goulven" et "Adèle" scellent leur destin maudit.
Les deux albums sont superbes.
Le scénario est réalisé par François Debois.
Les dessins sont signés Sandro et la couleur est imaginée par Joël Mouclier.
Le phare de la vieille, appelé aussi le feu de Gorlebella, se dresse, dans le raz de Sein, au large de la pointe du Raz.
Une tragédie, dont on pourrait penser qu'il s'agit d'un mauvais rêve,se joue là.
Goulven Dénès, gardien du feu, se souvient :
Ayant quitté à douze ans le petit séminaire de Saint-Pol, les travaux de moisson terminés, il s'engagea dans la flotte.
Il y appréciait la discipline du bord et la solitude des quarts nocturnes le plongeait dans de doux rêves.
Il s'y représentait une jeune femme, pure comme le jour, qui attendait son retour des Indes.
Adèle Lazurec était cette jeune femme qui devint son épouse.
Ayant quitté le service embarqué, il fut tour à tour gardien des feux de Bodic, de Port-Béni et de Lantouar, tous phares terriens.
Sa nomination au poste de gardien-chef du phare de Gorlébella lui causa plus de déplaisir que de joie....
Le dessin, parfois âpre et sombre, parfois coloré et sensuel, illustre de manière juste ce drame de l'amour et de la jalousie.
Le découpage des cases est souvent, à l'image des paysages, abrupt et irrégulier.
La narration, nerveuse et tendue, en devient presque cinématographique.
La peinture des personnages y rend tout ce qu'elle avait emprunté au grand roman d'Anatole le Braz et leur confère toute l'épaisseur nécessaire au drame.
Cette adaptation est une véritable réussite dont le seul défaut est de peut-être se noyer au milieu d'une production 'bretonne" de la maison "soleil" trop prolifique et de style trop uniforme.
Elle y perd forcément un peu de son originalité, de son authenticité et de sa valeur.
Mais le plaisir est pourtant bien présent dans cette relecture d'un classique un peu oublié....

Le gardien de feu m'a tout de suite fait penser à l'oeuvre de Chabouté Tout seul dont le cadre est également un phare de côte. Cependant, ici, l'exercice de style est totalement différent.

Nous avons une belle histoire d'amour entre Goulven et Adèle qui va se terminer mal à cause de l'arrivée d'un bel étalon en la personne d'Hervé Louarn. le fameux triangle amoureux à l'origine de bien des passions... C'est vrai qu'on pourrait supposer que le scénario n'a rien d'original et qu'on pourrait deviner aisément la suite. Néanmoins, il est d'une redoutable efficacité grâce à la psychologie des personnages très bien exploités. On dévore véritablement les planches avec plaisir. Je dois également avouer que l'aspect graphique est superbement bien réalisé. Que du bonheur pour des yeux émerveillés car du très bon travail. On vit l'histoire grâce à un dessin qui nous plonge dedans.

J'ai également pu remarquer qu'il y a véritablement une double lecture qui jette un regard différent sur le principal protagoniste de cette histoire à savoir le gardien de phare. Par exemple, selon lui et son épouse, les habitants de ce village perdu au bord de la mer paraissent froids. Or, il suffit que son rival apparaisse dans ce récit et sait s'y prendre avec la population locale pour qu'on s'aperçoive que ce jugement était peut-être erroné. Bref, il faut toujours se méfier du point de vue subjectif. J'ai beaucoup aimé cette remise en cause très subtil de la part de l'auteur.

On attend avec impatience la suite de ce diptyque qui n'a pas encore tout révéler. On se demande depuis le début quelle est la créature qui est enfermée dans ce phare. Mais plus que l'histoire ou son dénouement, on sera happé par le découpage, le rythme et l'ambiance de ce récit. Un véritable huit-clos psychologique ayant pour cadre le déchaînement de la mer.

Le second tome clos cette histoire morbide d'un adultère entre meilleurs amis et de cette vengeance diabolique dans une ambiance presque surnaturelle. On se demande encore s'il y avait effectivement tromperie. le doute est encore permis ce qui donne toute la force de cette tragédie.

Note Dessin : 4.5/5 – Note Scénario : 3.5/5 – Note Globale : 4/5
Une histoire rude, âpre et sombre comme le sont les côtes sauvages du Finistère à la mauvaise saison. Très bien menée sur le plan scénaristique, les dessins sont également excellents, les plans variés, l'utilisation des couleurs bien choisie. Une adaptation remarquable du roman d'Anatole le Braz.
Superbes dessins d'après l'oeuvre Anatole le Braz, j'ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans cette histoire, les personnages ne sont pas fantasques et sont très réalistes, il y a une atmosphère et une psychologie particulière et un drame à découvrir dans les secrets du gardien du feu ...

"Voici le dossier de cette étrange affaire", me dit l'ingénieur.
Il étala devant moi, sur la table du bureau où nous étions assis, une chemise verte contenant divers papiers et portant, en grosses lettres rondes, cette suscription : "phare de Gorlébella, 1876".
"Vous connaissez ce phare, n'est-ce pas ?"
Je l'avais visité l'année précédente, au cours d'une excursion à 'île de Sein, et je n'avais à faire grand effort pour revoir, par le souvenir, sa haute silhouette de pierre dressée en plein raz, dans une solitude éternelle, au milieu d'une mer farouche agitée d'incessants remous et dont les sourires, même les jours de calme, ont quelque chose d'énigmatique et d'inquiétant....
Ma recommandation faite, je donnai un dernier regard à ces deux êtres qui avaient été toute ma vie. Ils se renvoyaient des propos frivoles, et ne sentaient pas la main du destin qui déjà se resserrait sur eux.
L'espoir est un phare qui nous guide dans la grisaille des tempêtes de la vie.
Ma vie... N'était-elle pas née avec mon amour pour Adèle Lézurec, la Trégorroise ? Ne venait-elle pas d'être tarie par sa trahison ?