Critique de MissAlfie

par l'oeil d'Albert Frederick Mummery, l'auteur nous raconte l'histoire d'une cordée qui tente de gagner certains sommets autour de Chamonix à la fin du 19è siècle. Evidemment, on s'étonne du matériel désuet qui est utilisé ou des tenues inadéquates portées par ces explorateurs d'un autre temps. On se prend d'affection pour les deux personnages principaux, Mummery et Burgener, (le troisième, Venetz, étant plus discret, L Histoire n'ayant même pas retenu une photo de lui) si différents et pourtant si complémentaires. L'histoire ne tient pas vraiment pour le suspense puisqu'on se doute évidemment que la cordée arrivera au sommet. On s'amuse de la relation entre les deux kikis, on sourit des petites péripéties qui mènent au (vrai) sommet et surtout, on s'enthousiasme de la qualité de ces alpinistes, eût égard à l'incompatibilité apparente entre l'époque de ces exploits et les technologies qui étaient disponibles.

Le dessin est quant à lui super chouette. de façon assez étonnante, on dirait que le dessin est adapté à l'époque, à cette fin du 19è siècle. Ne me demandez pas pourquoi, je ne saurais l'expliquer. Ne me demandez pas non plus la technique, je ne sais pas trop. Je pense qu'il y a un mix entre crayon et peinture, mais c'est très chouette. Les paysages sont bien foutus, la verticalité des montagnes bien rendue et l'opposition de style entre les deux coéquipiers bien faite, accentuée. Bref, Nicolas Debon, qui a le mérite de signer le scénario et le dessin, livre une jolie nouveauté vraiment très intéressante.
Lien : http://croqlivres.canalblog...