Critique de Ziliz

Agnès et Vincent cherchent toujours "où se couche le soleil". Après avoir découvert de l'intérieur le mode de vie Touareg en Algérie, les deux aventuriers sont arrivés au Mexique. Ils rencontrent un enfant mexicain de leur âge, Pedro, d'autant plus exotique à leurs yeux qu'il descend d'Indiens d'Amérique. Pedro accompagne Agnès et Vincent à travers les bidonvilles et leur sert de guide sur le site de Teotihuacan, leur racontant la civilisation aztèque, le culte voué au soleil, les sacrifices humains, et la chute de l'empire après l'arrivée des conquistadors au XVe siècle.

Difficile de croire au périple à travers le monde de ces deux gamins non accompagnés d'adultes, mais qu'importe. Ce principe permet de présenter d'autres pays, d'autres cultures via des dialogues entre enfants. Grâce à la curiosité et à la naïveté des jeunes protagonistes, les échanges sont simples, ce qui rend le récit (mi-roman mi-documentaire) agréable à lire. le lecteur est invité à réfléchir aux différences de modes de vie entre les populations aisées occidentales et celles défavorisées des pays pauvres.

Ce second tome de la série est centré sur l'histoire de la civilisation aztèque et fait référence aux dégâts de la colonisation. Les allusions à la situation actuelle du pays m'ont paru trop succinctes. le premier tome, consacré à la culture Touareg, m'avait davantage surprise, dépaysée et intéressée.