Critique de mguy

Agnès et son frère Vincent, deux jeunes enfants, partent pour l'Afrique du Nord à la suite d'une dispute, afin de trouver des réponses à leurs questions. À leur arrivée, ils vont faire la connaissance de Mahmoud, jeune nomade, et de sa famille. Ils vont voyager ensemble à-travers le désert. Les deux jeunes Français vont découvrir un nouveau monde, bien loin de la civilisation occidentale. J'ai énormément apprécié ce roman pour la jeunesse, qui est court, mais reste une petite pépite. La civilisation nomade est décrite avec justesse, sans clichés ni caricatures. de plus, très simplement, l'auteur embarque le lecteur dans un voyage à la découverte du désert, dont le parcours est fait d'amitiés, de rencontres, d'entraide. Enfin, il pose aussi la question du devenir des nomades, menacé par la modernité. C'est vraiment un livre à la fois émouvant et instructif. Je remercie les Éditions du Jasmin de m'avoir transmis cette belle découverte. Je signale pour finir que deux autres livres ont été écrits sur la suite des périple de ces jeunes enfants : "Le secret de Teotihuacan" et "Au pays du soleil levant". Ce premier roman de cette trilogie donne réellement envie de lire les deux autres !!!