La Quête de l'horizon tome 1 sur 3
Editions du Jasmin (20/11/2012)
3.75/5   4 notes
Agnès et son frère Vincent embarquent pour l’Afrique du Nord. Ils ont décidé, sur un coup de tête, de partir à la quête de l’horizon pour découvrir où le soleil se couche. C’est le début d’un long voyage…
Les deux enfants font la connaissance de Mahmoud, jeune garçon appartenant au peuple des hommes bleus du désert. Ils se lient d’amitié avec lui et découvrent avec étonnement un nouveau mode de vie.
Quel est le quotidien des nomades, et à quelles menac... >Voir plus
Que lire après La Quête de l'horizon, tome 1 : Mahmoud, petit prince du désertVoir plus
Dans le cadre de Masse Critique – Merci à Babelio et aux Editions du Jasmin

La lecture de cette histoire est conseillée sur la couverture de l'ouvrage aux enfants à partir de 8 ans. Mes impressions d'adulte seront accompagnées des commentaires d'une petite fille de 8 ans moins un mois, Esther, qui a bien voulu poser son regard curieux et spontané sur cette histoire.
Ce roman est le premier volet d'une trilogie. Au travers d'un périple de deux enfants, Vincent et Agnès, frère et soeur, et leur regard candide, l'auteur présente un mode de vie et un décor différents de ceux que les lecteurs potentiels vivent au quotidien. Ici, nous allons côtoyer les Touaregs et plus particulièrement le petit Mahmoud, dix ans, qui est devenu l'ami des deux petits européens alors que tout, hormis leurs âges, les oppose.
Dès les premières pages je me suis trouvée dans l'embarras : cette mission pédagogique, tout à fait louable, est paradoxalement la faiblesse du récit. En effet, le style est très vite surchargé de détails, de descriptions, dans une succession de scènes représentatives de la culture Algérienne (un marché, le thé à la menthe, la vie quotidienne nomade des Touaregs, le désert…), un peu comme un documentaire très fouillé, mais qui asphyxie la parole des enfants. Tout au long du récit, ceux-ci sont à peine personnalisés : d'un côté, le binôme Vincent-Agnès, comme un bloc pratiquement jamais différencié, symbole de l'Europe nantie et ignorante, de l'autre Mahmoud, représentant de son peuple, dont la parole ne semble émerger que pour délivrer un message didactique appuyé. Au bout de dix pages, très bien écrites (au vocabulaire exigeant pour des enfants de huit ans il me semble), je me suis demandée dans quelle mesure ce livre s'adressait aux enfants. le message est clair, mais il me semble qu'un enfant a besoin de s'identifier aux héros de l'histoire pour être accroché. Et surtout, que l'on permette à son esprit de s'évader, à son potentiel créatif de s'exprimer au travers de respirations un peu oniriques. Ce périple dans le désert, lieu de tous les fantasmes possibles, semblait le décor idéal pour cela, mais par sa profusion d'informations l'auteur compromet l'interaction.
Curieusement, l'histoire commence pourtant sur un postulat irréaliste : Agnès et Vincent débarquent seuls d'un bateau sur la terre Algérienne (nous apprendrons plus tard ce qui a motivé leur départ), rencontrent Mahmoud et le suivent durant plusieurs semaines. Personne ne s'étonne de l'absence de leurs parents, personne ne les recherche… Pourquoi pas ? Mais l'autre face du récit, la présentation très réelle et pratique du mode de vie des Touaregs dans une époque très contemporaine, l'ancrage du contexte appuyé, contredisent l'invraisemblance de l'insouciance avec laquelle se déroule la fugue des enfants.
Du point de vue d'Esther, le livre a été difficile à lire jusqu'au bout. Les premières pages l'ont vite découragée, dixit sa maman, qui a dû l'encourager en lisant avec elle, à cause de trop de mots qu'elle ne connaissait pas (je précise qu'Esther est une lectrice occasionnelle, plus amatrice de vidéos que de livres en général). Puis, elle s'est interrogée : pourquoi les enfants sont-ils partis ? Pourquoi les parents ne les cherchent-ils pas ? Et cela l'a tracassée jusqu'au bout du récit. Elle ne s'est pas identifiée aux personnages, était pressée que l'histoire finisse, et a été déçue par la fin. « On s'ennuie… » fut la phrase définitive, enterrant les deux volets suivants de la trilogie dans le sable de l'oubli. Esther est peut-être trop jeune pour cette lecture. Néanmoins, je pense que son intérêt aurait été davantage éveillé si Agnès avait eu une personnalité plus affirmée, si le frère et la soeur avaient réagi en enfants et non en regards uniformes sur le petit Mahmoud et son mode de vie. Seul un match de foot avec les enfants d'un village, prenant une place d'ailleurs disproportionnée dans le récit, est décrit réellement à hauteur d'enfant. Trop souvent ceux-ci ont des pensées d'adultes, trop littéraires. Pour moi, l'auteur a trop privilégié l'intention pédagogique, les scènes descriptives, et délaissé la part de rêve nécessaire pour que l'enfant-lecteur endosse sa part de récit avec sa propre imagination (si ce n'est un conte final, teasing pour le tome 2, un peu maladroit). Bien plus que des enfants, les personnages sont des idées. L'histoire ne contient aucun suspens, aucun ressort dramatique. Je dirais un peu durement que c'est une succession de vignettes faisant la promotion d'un tourisme éco-responsable. C'est bien dommage.

Lien : http://parures-de-petitebijo..
Voyage en quête de l'horizon pour deux enfants, Agnès et Vincent. Première étape : l'Afrique du Nord. Leur guide sera Mahmoud, un garçon touareg de leur âge rencontré sur les marchés. Il y travaille, vendant ou troquant des jouets de sa fabrication. Avec lui, les petits Français découvrent ébahis un mode de vie très éloigné du leur : traditionnel et nomade. Ils accompagnent Mahmoud et sa famille dans un long périple à travers le désert, à pied et à dos de dromadaires.

Cet ouvrage est une excellente façon de voyager et d'appréhender d'autres cultures - celle des Touaregs ici, leur destin de bergers nomades menacé par la sécheresse et la concurrence du transport du sel par camions. le récit est très intéressant, nourri d'anecdotes sur le quotidien. Simple et clair, il alerte aussi sur la disparition à brève échéance de l'identité sociale de certains peuples. Ce constat est présenté de manière subtile, sans ton moralisateur.

Dans les opus suivants, Agnès et Vincent poursuivent leur quête de l'horizon à Teotihuacan puis au Japon. Je les suis.

--- dès 9-10 ans
Par défi, Agnès et Vincent partent en quête de "l'horizon". Ils sont arrivés à Mostaghanem en Algérie. Ils y rencontrent Mahmoud, un enfant touareg. Celui-ci les accueille en les présentant à sa famille. Ils ont tant à partager et à découvrir les uns sur les autres qu'ils partent ensemble à travers le désert. Pour le frère et la soeur, ainsi que pour le lecteur, le dépaysement est total.

D'une lecture facile et agréable, cette histoire fait découvrir les grandes différences entre notre culture et celle des Touaregs, dont le mode de vie s'est adapté aux contraintes de leur environnement. Ces enfants trouvent cependant aussi ce qui les rassemble et ce en quoi ils se ressemblent, notamment leurs jeux. Les menaces qui pèsent sur le mode de vie touareg (assèchement, concurrence de moyens modernes, conflits territoriaux...) ne sont pas occultées. A ce sujet l'auteur est réaliste: il évite de tomber dans un excès de nostalgie démoralisant.

A la fin du livre, les deux enfants semblent décidés à partir pour le Mexique. L'occasion pour eux et pour le lecteur de nouvelles découvertes.

Merci à Babelio (MC jeunesse du 11/04) et aux éditions du Jasmin.
Agnès et son frère Vincent, deux jeunes enfants, partent pour l'Afrique du Nord à la suite d'une dispute, afin de trouver des réponses à leurs questions. À leur arrivée, ils vont faire la connaissance de Mahmoud, jeune nomade, et de sa famille. Ils vont voyager ensemble à-travers le désert. Les deux jeunes Français vont découvrir un nouveau monde, bien loin de la civilisation occidentale. J'ai énormément apprécié ce roman pour la jeunesse, qui est court, mais reste une petite pépite. La civilisation nomade est décrite avec justesse, sans clichés ni caricatures. de plus, très simplement, l'auteur embarque le lecteur dans un voyage à la découverte du désert, dont le parcours est fait d'amitiés, de rencontres, d'entraide. Enfin, il pose aussi la question du devenir des nomades, menacé par la modernité. C'est vraiment un livre à la fois émouvant et instructif. Je remercie les Éditions du Jasmin de m'avoir transmis cette belle découverte. Je signale pour finir que deux autres livres ont été écrits sur la suite des périple de ces jeunes enfants : "Le secret de Teotihuacan" et "Au pays du soleil levant". Ce premier roman de cette trilogie donne réellement envie de lire les deux autres !!!

Rachid chargeait des chèvres dans des poches de peau SUR LE DOS d'un dromadaire.
"Les chèvres ne marchent pas assez vite, expliqua Mahmoud. Elles s'arrêtent sans cesse pour manger les feuilles des buissons. Dans le désert, il faut avancer le plus vite possible entre les points d'eau. Et parfois ils sont très éloignés les uns des autres. (...)"
(p. 26)
Chez nous, les Touaregs, les femmes ne sont pas voilées. Ce sont les hommes qui ont le visage dissimulé derrière un turban. Un homme ne doit jamais montrer sa bouche à un étranger. C'est un signe de respect envers la personne à qui il parle. (p. 16)