Critique de Acerola13

Construit comme un recueil des numéros de la revue Potlatch, dirigée par Guy Debord et fer de lance de l'internationale situationiste, ce petit livre récapitule l'ensemble des articles de ce journal bien particulier, puisqu'envoyé à un nombre choisi et limité de personnes jugées dignes de le recevoir.

Il est très difficile de relire ces articles chargés d'ironie et de critique sur les affaires du monde, et de les replacer dans leur contexte, puisque leurs auteurs jugent leurs lecteurs tout à fait au courant des thèmes abordés. Une impression de stupidité ne se fait pas attendre : en lisant Debord, on a toujours l'impression d'être tenu en grande estime par celui qui écrit, qui nous juge apte à comprendre son style et son écriture reniant toute vulgarisation trop poussée...Mais l'on se sent vite ignare.

Une leçon d'humilité sans cesse répétée à mes lectures de cet auteur, qu'il faut à mon avis lire et relire pour éclaircir ses propos !