Critique de collectifpolar

Maroun et Carpentier sont chargés de l'enquête sur la disparition de Camille, 6 ans, près de Douai. Carpentier, très touché par l'affaire, se lie avec la mère de la fillette, femme ambiguë aux lourds secrets de famille. Les deux lieutenants sont confrontés à un véritable prédateur.
L'accroche de Miss Aline
C'est mon premier livre de Gilles Debouverie et je dois dire que je l'ai dévoré. Une écrite fluide, simple pour aborder le thème difficile de la disparition d'enfant et tout ce que cela peut induire de piste.
C'est délibérément que je vais vous en dire le moins possible sur cette intrigue, sur les personnages, leurs interactions. Je veux que comme moi vous tombiez des nues et que vous vous disiez : non mais non, ce n'est pas possible.
A aucun moment on ne perd de vue qu'une enfant a disparue. Au contraire, Camille est très présente dans son absence. Tel un Saint-Hubert on renifle les pistes que l'auteur nous met sous le nez, tous les rebondissements nous tiennent en alerte.
L'auteur joue avec nos nerfs, il te balade aux grés de son écriture. Jusqu'à la dernière page Gilles Debouverie nous distillera les indices avec parcimonie. Son intrigue est parfaitement maîtrisée. Tout est à sa place. le suspense te tient jusqu'au bout. le final est simplement insoupçonné.
J'ai trouvé dans « Où es tu Camille ? » ce que je recherche dans mes lectures c'est-à-dire me prendre une claque. D'être surprise, de ne rien voir venir. Quand le final est une apothéose que tu n'as pas repéré, je dis : bravo Monsieur l'auteur.
Un grand merci Monsieur Gilles Debouverie pour cet excellent moment livresque. Camille est un de mes coups de coeur de l'année.

Lien : https://collectifpolar.com/