Critique de Junie

Junie
22 février 2016
Une lecture pour réviser quelques principes élémentaires et remettre les idées à l'endroit de ceux qui mélangent laïcité et athéisme, nationalisme et attachement à son pays, valeurs républicaines et parti républicain.
L'ancien guerillero parti rejoindre le Che en 1961, détenu dans les prisons boliviennes pendant 4 ans, observateur en 71/72 des mouvements pour rétablir la démocratie au Chili, a eu le temps de réfléchir sur ces conquêtes précieuses que sont les Droits de l'Homme, la liberté d'expression et le respect de la justice.
Celui qui se définit comme "un gaulliste d'extrême gauche" fut pourtant proche de Mitterrand, puis de Mélenchon. Un parcours qui peut sembler déconcertant pour ce brillant élève de Normale Sup', docteur en philosophie, spécialiste de l'image et des médias, qui a publié une oeuvre considérable et controversée. Un de ces intellectuels bien de chez nous, capable d'écrire sur tous les sujets, et de donner un avis sur l'actualité sans rechercher la notoriété. Je le crédite de sincérité dans ses prises de position, au détriment d'une certaine clarté.