Critique de allard95

Régis Debray publia ce roman dans les années 1970 à la suite de ses expériences - plutôt hasardeuses - conduites durant sa jeunesse auprès des mouvements révolutionnaires sud américains. Si bien que l'on pressent que cette histoire est largement autobiographique, sans bien connaître les frontières entre le vécu et l'imaginé.
On est agréablement surpris par le style. Il y a ici et là des envolées littéraires brillantes.
Pour ce qui concerne l'intérêt du récit, celui-ci est un peu entravé par des passages peu clairs: l'auteur, qui est là dans son monde, se comprend. Nous, pas toujours.
Suffisamment toutefois pour mesurer l'impasse de la lutte armée, méthode alors en vigueur au sein des mouvements révolutionnaires: le lutteur porte une arme, et fourbit, avec une poignée de camarades, un attentat. Il sait qu'en échange, il est poursuivi, surveillé, et que tout cela, certainement, se terminera mal.
R.Debray fait porter cette responsabilité à un personnage féminin original, jeune femme indépendante et décidée, anguille insaisissable, qui le décourage à poursuivre ses avances, déterminée qu'elle est à rester libre, à continuer la lutte et à venger ses morts. Et là, c'est plutôt bien vu.
Années 60, 70: c'était une autre époque. Depuis, beaucoup d'illusions ont fondu, et beaucoup de certitudes se sont effondrées. Et Regis Debray est devenu un notable.