Critique de michdesol

La vie de militant révolutionnaire passé dans la clandestinité n'est pas une sinécure. C'est le cas d'Imilla et de Boris (celui-ci a quelque chose de l'auteur...). Imilla est une autrichienne passée à la cause de la Révolution en Amérique latine. Boris est un Français, ayant survécu à la guérilla bolivienne du Che. L'expérience l'a marqué et lui a fait prendre du recul. Autant Boris s'est converti au pragmatisme, autant Imilla reste accrochée à l'idéal et à la pureté révolutionnaire.
Imilla s'engagera dans une nouvelle tentative de guérilla urbaine en compagnie de celui qu'elle admire et qu'elle aime : Carlos. L'issue de cette aventure sera tragique.
Boris et Imilla se retrouveront pour venger Carlos.
Voilà de belles variations sur le thème de la lutte révolutionnaire, laquelle n'exclut pas les rapports amoureux, même si elle les complique.
On retrouve ici Régis Debray dans un de ses tout premiers romans écrit en 1977, avec son sens aiguisé de la formule.