Critique de Patmarob

« Madame H » est un essai, court (160 pages), brillant, désenchanté, cynique et à l'ironie ravageuse. La lecture demande attention. le recul nécessaire à sa compréhension m'a été facilité par l'écoute de l'intervention de Régis Debray à l'émission « Répliques » sur France Culture.
Sur un parcours autobiographique, Régis Debray se moque de ses rendez-vous ratés avec l'Histoire. Né trop tard pour appartenir à la génération des Résistants, il a manqué son implication dans le combat pour la liberté mené par les pays colonisés. Avec humour et ironie, l'auteur reconnaît ne pas être entré dans l'Histoire, et qu'il en sortira sans « gloire ». L'autodérision est le marqueur d'une intelligence capable de regarder dans le rétroviseur : ah ! Cette rencontre manquée à Colombey – Les- Deux –Eglises avec le Général ! Dans cette vague médiatique qui le « classe » dans le monde des néo conservateurs et chantres du déclinisme, il affirme que nous sommes entrés dans une nouvelle ère, que la sortie de l'Histoire a commencé dans les années 70 ( …1970..) . le tout « Economie », l'individualisme, la recherche du salut par l'argent…ont tué le projet commun, le sens collectif qui donne à une nation les liens de cohésion, de reconnaissance de valeurs partagées. Si le tableau politique, médiatique, culturelle.. est sévère, il ne manque pas d'humour et d'une froide lucidité. le lecteur peut se détacher d'une analyse (trop) marquée par la nécessité du sacré. Il goûte avec plaisir un style alerte, des formules bien senties, des propos aiguisés.