Critique de topobiblioteca

Constance Debré développe un véritable arc narratif avec ses romans, qui si ils peuvent se lire indépendamment, sont de vraies autofictions qui s'entrelacent à l'aide du réel et de la chronologie. Utilisant comme matériaux à son écriture sa propre vie, l'autrice nous fait témoins de sa conscience, de ses avis, sans concessions, de sa vie, tranchée.

Nous la découvrons hésitante avec les filles. Elle a quitté Laurent, le père de son fils, pour évoluer dans un nouvel environnement amoureux. Elle teste les filles, les embrasse, les touche et découvre la liberté de choisir. Mais son ex mari n'est pas de cet avis et décide de l'empêcher de voir son fils. Petit à petit, la machine se met en marche et Constance Debré va décider de quitter son boulot et de ne plus vivre que sur le canapé des autres ou dans de minuscules studios. Elle expérimente le fait d'avoir peu, presque rien, elle se contente de ce qu'elle a et parfois c'est déjà trop. Elle cherche à comprendre la filiation, pourquoi s'attacher aux personnes parce qu'ils partagent le même sang que nous.

D'une écriture brute et franche, faite de phrases courtes, elle assène ses vérités. Elle martèle ses besoins et envies et nous livre une autobiographie d'une femme dans l'air du temps. de la vraie bonne littérature contemporaine, pas nombriliste même si elle est sa propre inspiration, c'est le témoignage d'une époque. Une époque à réinventer et à réécrire.
Lien : https://topobiblioteca.fr/