Critique de Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire

L'avocate Constance Debré est la fille du journaliste de guerre François Debré et de la mannequin Maylis Ybarnegaray, tous deux accros à l'opium. Dans « Nom », elle interroge le milieu bourgeois dont elle est issue et dont elle s'est affranchie. Il lui a fallu plusieurs années pour briser les chaînes de son histoire familiale, marquée par la violence des silences, les folies et les solitudes enfermantes. « Nom » est homonyme de « non » ! Au-delà de cette mise à distance avec son héritage lié au nom Debré, Constance se sert de l'écriture pour redéfinir et affirmer l'identité dans laquelle elle se reconnaît : « Il faut en finir avec l'origine, je ne garde pas les cadavres ». de la même manière, elle refuse d'étiqueter son récit dans le carcan des genres littéraires. Autofiction, roman, autobiographie… ce texte peut être tout cela à la fois ou rien du tout : Ce texte risque de vous secouer par la rythmique des phrases saccadées, reflet de la pensée survoltée et énergisante de l'autrice. Une pépite à lire pour qui est prêt à une écriture cash et nerveuse.