AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de UntitledMag


Dans un roman autobiographique, Constance Debré raconte sa découverte des amours féminines. Femme, mère, épouse, avocate, fille de, Parisienne,… autant de qualificatifs que d'étiquettes dont Constance Debré essaye de se défaire en se racontant.

« Ce n'est pas sur moi, c'est à partir de moi » : c'est que dans ce roman, elle veut raconter la vie, pas sa vie, mais la vie en partant d'elle. Elle part de soi pour décrire les choses qui touchent chacun : l'argent, le travail, le logement, les enfants, la vie sentimentale et le sexe.

Constance Debré est avocate, elle a notamment défendu les jeunes djihadistes revenus de Syrie. Cette maîtrise de l'oralité, elle la met au service de l'écriture. Dans une langue orale sévère, son écriture est tranchée, ses phrases sonnent comme des couperets. Elle ne s'embarrasse pas de politesses en trop, ni de mettre les formes, c'est une écriture crue qui prend au corps, qui surprend et qui peut mettre mal à l'aise. Pourtant, Constance Debré maîtrise à la perfection cette brutalité du langage qui donne ce souffle particulier au roman. de plus, c'est par cette force qu'elle réussit à insérer la beauté du texte, force qui devient douceur et qui nous émeut.
Lien : http://untitledmag.fr/play-b..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}