Critique de TousleslivresdeLouise

Constance est issue d'une famille bourgeoise française, connue en médecine et politique. Elle est avocate et depuis l'enfance garçon manqué. Son coming out déclenche un livre où elle raconte le poids familial, le carcan bourgeois et son envie d'être libre. Mais de façon décomplexée, sans filtre aucun, comme au détour d'une conversation avec une copine proche.
J'ai apprécié le style brut mais pourtant beau et poétique. On sent l'urgence dans le récit, le besoin de raconter et de dévoiler. Dévoiler ce poids familial, qu'ont certainement subi ses parents aussi, qui plombe une existence et avec lequel on ne se sent peut-être pas libre et vraiment soi.
Néanmoins le livre n'est pas un flot de paroles incontrôlées et sans début ni fin. Il est construit et on sent la formation aux discours du passé d'avocate de Constance Debré. La fin ramène tout le monde sur terre quant à l'homosexualité, dossier clos.
J'ai aimé ma lecture, impressionnée de tout ce que raconte l'auteure et amusée d'imaginer la réaction de la famille lisant le livre. Plus que le coming out en lui même, que les histoires d'amour lesbiennes, je retiens l'héritage familial, les conventions qui l'ont empêchées d'être elle-même dès le départ. Mais en toute modestie, j'espère ne pas trahir l'intention de Constance Debré.
J'ai été très amusée de lire les critiques sur Babélio qui traitent son livre de torchon, eh oui, c'est pénible pour certains quand les conventions sont bousculées, quand on dit crûment ce que l'on pense, quand on choisit un autre chemin que celui qu'on nous trace. Et c'est dur d'écrire de la non-fiction!