Critique de decaillet

Tout au long de cette histoire, qui commence il y a juste deux siècles, l'auteur retrace l'odyssée de ces hommes et de ces femmes venus des Baléares, d'Espagne, d'Italie, de Suisse, de Malte et de France poussés par le chômage et la pauvreté, et qui ont choisi de partir en Afrique du Nord plutôt que pour les États-Unis, le Canada, ou la Nouvelle-Zélande.
L'originalité du livre : l'action s'y déroule comme dans un film.
Nous avons tous vu au cinéma nombre de ces « westerns » qui nous ont souvent passionnés en retraçant devant nos yeux l'épopée de la conquête de l'Ouest. Pour les plus jeunes, il y a eu « la petite maison dans la prairie » qui a enchanté l'enfance de certains d'entre nous. D'autres récits, comme ceux de Kenneth Roberts (Le Grand Passage), pour ne citer que lui, nous ont fait pénétrer dans le vécu de ces pionniers qui ont participé à la construction de l'Amérique du Nord du dix-huitième siècle. Nous avons tous lu des descriptions retraçant la colonisation du Canada, de la Nouvelle-Zélande ou de l'Australie. le monde est en admiration devant le mur d'Ellis Island où sont inscrits les noms des immigrants aux USA.
Mais cette fois, il s'agit de notre histoire, l'Histoire de la France.
Par ce récit, basé sur des faits documentés incontestables, l'auteur a souhaité rendre justice à tous ces hommes, toutes ces femmes et ces enfants du dix-neuvième siècle qui ont permis, quoi que l'on puisse en penser, à l'Algérie d'aujourd'hui d'exister. On ne peut le nier.
le livre peut être lu à plusieurs degrés, soit comme un roman d'aventures, soit comme un livre d'histoire documenté et précis. Il peut être lu avec intérêt aussi bien par un adolescent que par un adulte en recherche de documentations.
Ce livre retrace de manière vivante la réalité de l'histoire des débuts de l'Algérie, avant même que le pays ait acquis son nom.
Un livre à la fois facile à lire et passionnant.