Critique de Carole94p

En juin dernier, je craquais pour non pas un, mais les deux tomes du Royaume du Nord de Virginie Descamps à l'occasion de la Pop Up Store des éditions Bookmark. Teasée lors d'une rencontre organisée avec l'autrice, j'avais clairement eu envie de découvrir cette histoire. Me voici donc, en pleine canicule à vous parler de la princesse étrangère, le premier tome qui se déroule en partie en hiver, avec de la neige et des températures bien basses ! Autant vous dire que je les enviais ! Enfin bref, une chose est sûre, je me félicite d'avoir pris les deux tomes d'un coup (le trois étant pour bientôt), car croyez-moi, l'autrice nous a concocté une fin de tome à s'en décrocher la mâchoire.

La princesse Eugénie est une troisième. Elle n'a jamais été destinée à devenir reine et encore moins être sur le devant de la scène. Alors lorsqu'elle est envoyée à Sibérion pour y négocier pour son père et son peuple, elle se retrouve face au souverain, le Kaezar à la réputation certaine. Froid, impitoyable et glacial comme son pays. Et quand ce dernier accède à leurs demandes, il n'exige pas la main de sa soeur ainée comme convenue, mais celle d'Eugénie.

Vous l'aurez compris, comme le résumé l'indique, nous nous retrouvons avec un mariage arrangé, une sorte d'ennemies-to-lovers, le tout en pleine guerre politique entre royaume. Autant vous dire que ce sont des tropes que j'affectionne particulièrement. Pour ceux qui connaîtraient, l'histoire m'a quelque peu rappelé Les accords corrompus de Kelly St Clare, par certains aspects, mais s'émancipe ensuite.

Je dois dire que l'univers proposé par l'autrice est suffisamment fourni pour qu'on s'y plonge sans problème. Je m'imaginais aisément les décors dans lesquels évoluaient nos personnages. Des descriptions, mais pas trop. Pour un premier roman, c'est déjà un très bon point. Pourtant, l'utilisation de la troisième personne n'a pas été des plus simples pour moi. Je trouve que cela met une certaine distance entre le lecteur et l'histoire. Il m'a fallu un petit temps d'adaptation pour arriver à m'y faire.

Côté personnages, je dois dire que j'ai rapidement été séduite par le Kaezar, Kovan. J'aime beaucoup les personnages mystérieux comme lui et d'autant plus que nous n'avons pas son point de vue durant ce premier tome. Ainsi, on ne peut se fier qu'à ce qu'il laisse paraitre aux autres mais qui est en réalité bien loin de sa personne. Très rapidement, on comprend que sa réputation de tortionnaire n'est en réalité aucunement vraie. Il est écorché par la vie, à eu son lot de tourments et pourtant, il reste juste, en étant à la tête de son pays et doit se montrer à la hauteur. J'ai d'ailleurs apprécié le fait que l'autrice casse les codes avec son personnage masculin. Il est à l'écoute, bien plus attentionné et ne cautionne aucune violence. Petit plus, sa relation avec Mara, sa chienne m'a faite craquer !

De son côté Eugénie, notre princesse m'a plu et en même temps agacée. Elle est assez naïve finalement même si elle ne manque pas de courage et de volonté. En fait, ce qui m'a agacé c'est son gros "crush" pour le frère de notre personnage masculin. le gentil prince (du moins en apparence), trop parfait qui est sans cesse en compétition avec l'aîné. J'avais espoir que ce coup de coeur qu'elle a passe rapidement mais... non. C'est ce qui m'amène à vous parler d'un point qui m'a dérangé et qui m'a empêché de savourer encore plus cette lecture. L'ombre d'un triangle amoureux plane pendant la majorité de ce premier tome. Et le pire dans tout ça, c'est qu'il s'agisse de deux frères. Autant vous dire, un gros gros calvaire pour moi. D'autant que Boran est clairement au ras des pâquerettes pour moi en comparaison avec Kovan. Vous me connaissez, mon seuil de tolérance à ce sujet est quasi nul.

Niveau intrigue, on se laisse porter par les complots, les alliances et ce fameux mariage arrangé entre les deux peuples. La découverte de chacun de leur pays en début de tome, puis de cette alliance sous haute tension par la suite amène son lot de rebondissements. Peu de longueurs ou de temps morts pour ce premier tome, les pages défilent assez bien. On se laisse embarquer aisément. On est vraiment sur des discussions stratégiques et politiques sur ce tome-ci et ce n'est pas plus mal. Quand à la fin, comme je vous le disais au début, c'est une fin à s'en décrocher la mâchoire. Mieux vaut avoir la suite sous la main parce que l'autrice n'y va pas de main morte. Je pense lire deux-trois romans avant de me plonger dans le second tome, mais une chose est sûre, c'est une question de jours avant que je ne saute dessus.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce premier tome du Royaume du Nord ! Un univers bien construit et prometteur qui n'est pas sans rappeler d'autres du même genre. Je suis curieuse de découvrir où l'autrice va nous embarquer. Les personnages sont aussi intéressants et j'ai hâte de les voir évoluer. Quelques petits éléments qui ont fait que cette lecture n'était pas parfaite pour moi, mais j'ai hâte de poursuivre !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..