Le Royaume du Nord tome 1 sur 3
EAN : 978B09NQMY85Z
Collection Infinity (26/01/2022)
4.15/5   106 notes
Négocier ou courber l’échine.
Se battre ou périr.
Au jeu du pouvoir, seuls les plus habiles s’en sortent.

La princesse Eugénie a été éduquée dans l’ombre de ses aînés, condamnée à un futur sans éclat.
Mais lorsque leur voisin menace son royaume et qu’elle est envoyée dans le Kaezar de Sibérion pour y rencontrer leur souverain, aussi impitoyable et glacial que le pays qu’il dirige, Eugénie se retrouve propulsée sur la scène pol... >Voir plus
Que lire après Le royaume du nord, tome 1 : La princesse étrangèreVoir plus

H.P Odhalis

4.13★ (156)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique

Troisième enfant du couple royale d'Antille, la princesse Eugénie n'était pas destinée à un grand avenir. Mais lorsque son royaume est menacé par leur voisin, elle est envoyée par ses parents dans le Kaezar de Sibérion, afin d'y négocier la protection de son île par le Kaezer. Eugénie découvre un homme aussi froid que le pays qu'il dirige. Rien ne sera simple pour elle. Elle finira cependant à obtenir l'aide du Kaezer en échange d'un mariage.

Une agréable romance qui nous fait voyager dans un monde imaginaire où deux pays totalement différents vont s'allier. L'île d'Antille est aussi chaude que le Kaezar de Sibérion est froid. Tout se met en place en douceur sans précipitation. Les personnages principaux se dévoilent lentement et s'apprivoisent peu à peu. Eugénie est douce, attentive aux autres, intelligente et manque parfois de confiance en elle. Kovan, malgré une apparence glaciale et rude, cache un homme plein d'humour, sensible et protecteur, mais aussi terriblement seul. Chaque personnage secondaire trouve sa place dans le récit et l'étoffe. L'atmosphère hivernale de Sibérion vous enveloppe et vous guide à travers les amitiés, les intrigues et les jalousies de la cour. Divertissant. Je lirai très certainement le prochain tome.

Challenge multi-auteures SFFF 2022
Challenge féminin 2021/2022 - Item 5. ouvrage ayant moins de 100 lecteurs sur Babelio
Eh mais c'est super bien comme bouquin ?

La trame peut sembler assez classique (en même temps on ne lit pas ce genre de romantasy pour révolutionner le genre donc ça me convenait très bien !), les personnages aussi, mais l'ensemble fonctionne archi bien et perso, j'ai dévoré ce tome 1 super vite et sans aucune difficulté. D'ailleurs, j'ai acheté le tome 2 en pleine nuit pour continuer direct ! (bon après faut dire que la fin du tome 1 n'est pas une fin, clairement c'est une coupure de sagouin cette affaire xD).

Hormis cette fin coupée qui m'a un peu désabusée (le suspense, c'est bien, mais là même comme fin de chapitre ça m'aurait semblé forcé), le style est très agréable à lire, c'est très accessible mais en même temps bien assez riche pour permettre une parfaite immersion, et les inspirations réelles de la géopolitique du roman sont très efficaces (j'adore quand on comprend facilement les clins d'oeil d'un auteur à ses inspirations, ici la Russie pour les Sibères et les Pays Fédérés pour les Etats-Unis, par exemple).

Chose très appréciable, dans cet univers fantasy patriarcal (ça reste soft mais bon, la vertu elle fonctionne que dans un sens, comme dans presque toutes les fantasy d'inspiration vaguement médiévales), le racisme ne semble pas exister puisque des Etats s'allient et organisent des mariages sans aucune considération de la couleur de peau de ses dirigeants (et ça se tient parfaitement). Ici, l'oppression subie par Eugénie, l'héroïne, tient uniquement à son sexe et à sa place dans sa fratrie (c'est la 3ème, donc par principe elle est censée rester dans l'ombre – évidemment vous vous doutez bien que ce sera pas le cas). Y'a bien le trope du "le monde est sexiste mais pour une raison qui n'intéresse que le scénario, le love interest de la meuf la traite comme son égale", mais rien d'outrageusement dérangeant.

Attention toutefois, livre pour un public averti : il y a une scène d'agression sexuelle, qui est très bien amenée et décrite cela dit. On sent venir le truc sans trop le voir arriver, l'état de sidération est très réaliste et "l'après" tout autant. La scène est utile, pertinente et la narration ne l'excuse absolument pas !

J'ai vu passer quelques remarques sur la naïveté de l'héroïne (et je ne suis pas d'accord, elle est loin d'être naïve et si elle n'est pas encore ceinture noire d'intrigues politiques, faut pas déconner, elle est crédible vu son jeune âge) ou sur le fait que la géopolitique était pas très creusée (ça vraiment je comprends pas, ça reste de la romantasy qui lui laisse quand même pas mal de place, perso ça m'a suffit et je trouve l'ensemble très bien dosé !).

Le petit bémol, ce serait peut-être le traitement des antagonistes féminins (l'ex-maîtresse fourbe et jalouse, et la soeur aînée jalouse et mauvaise), qui paraît un peu caricatural dans le cadre d'une narration à la 3ème personne (y'avait probablement moyen d'amener ça avec plus de subtilité, mais là on chipote).

Le reste est vraiment superbe, le love interest est ténébreux comme on aime, son jeune frère est plein de surprises, le triangle amoureux n'en est pas vraiment un et il fonctionne très bien, et les scènes spicy peu décrites sont pétillantes à souhait, y'a de l'enjeu, des secrets cachés... bref, ça se lit à toute vitesse !

En somme, un très très bon premier tome que je conseillerais sans hésiter aux amateurs de romantasy !
En lisant le résumé, j'ai su que cette histoire allait me plaire. Mais j'ignorais à quel point j'allais complètement adorer ce roman. Je remercie les éditions Bookmark et Netgalley pour cette merveilleuse découverte. Si la couverture est jolie, je regrette que le personnage soit très mal représenté : Eugénie a la peau sombre, ce qui est répété à de nombreuses reprises dans le roman. Pourtant sur la couverture on dirait qu'elle a peau blanche. Alors que la représentation est si importante de nos jours, je regrette profondément que la couverture ne rende pas justice à l'héroïne, surtout pour un roman que j'ai tellement adoré.

On suit l'héroïne Eugénie, une jeune princesse de 21 ans qui s'embarque dans un voyage diplomatique dans la contrée nordique de Sibérion. C'est sa première mission et elle est pétrie d'appréhension. Eugénie est une fille réservée, une troisième fille qui n'a pas reçu le même traitement que ses aînés, soucieuse de se rendre utile à son royaume. Dans sa contrée natale, les grandes fratries sont peu appréciées, c'est pourquoi personne ne s'attendait à la venue au monde de cette princesse. En conséquence, on ne lui destine pas un grand mariage et il n'y a aucune attente particulière à propos de sa destinée. L'avantage, c'est qu'elle a pu grandir dans une relative liberté et que son père l'a formée à la politique extérieure. Eugénie sait qu'elle est vouée à voyager et à mener des accords diplomatiques au nom de son père, le Sérénissime. Son premier voyage en Sibérion l'angoisse parce qu'elle est consciente de l'importance de ce voyage pour son pays. En effet, la guerre est aux portes de l'Antille et Eugénie a pour mission de sceller un accord avec le puissant royaume du Nord, Sibérion.

Le roman n'est pas un concentré d'action. le récit n'est pas ponctué de retournement de situation. Pourtant, je ne me suis jamais ennuyée. Virginie Decamps réussit à nous embarquer dans son univers avec une facilité déconcertante. En très peu de pages, je me suis retrouvée totalement impliquée dans l'aventure d'Eugénie. On découvre Sibérion et ses habitants avec autant de curiosité qu'elle. On se familiarise avec elle, son entourage et l'univers de fantasy. Si j'ai été déconcertée par le mélange hétéroclite de certains prénoms ; des prénoms plus traditionnels comme Marine se mêlent avec des Aëlys, puis des Vanille (?), j'ai rapidement pris mes marques dans ce nouveau monde.

Le style d'écriture de l'autrice est assez fluide et appréciable. Toutefois, je dois avouer que j'ai été dérangée par certaines tournures de phrases et que plusieurs répétitions m'ont sortie de ma lecture. J'ai également tiqué sur certains aspects de l'histoire, comme le fait que les pays semblent se méconnaître totalement au point qu'Eugénie ignore que le roi qu'elle rencontre a une soeur sans qu'il y ait d'explication pertinente, le fait qu'Eugénie doit mener des négociations mais qu'elle ne négocie même pas le montant des richesses données à la partie adverse, … Toutefois, ce ne sont que des détails et ces éléments ne m'ont pas empêché d'apprécier ma lecture. Il me semble qu'il s'agit d'un premier roman et on peut facilement pardonner ces erreurs qui vraisemblablement, s'arrangeront par la suite.

J'ai adoré suivre les péripéties d'Eugénie. Celle-ci est un personnage imparfait, avec ses qualités et ses défauts. Je me suis attachée à elle et je suis curieuse de la suivre dans d'autres tomes. Bien qu'il ne se passe pas énormément de choses, j'ai été passionnée par l'histoire. Je suis très curieuse de découvrir d'autres facettes de l'univers qu'a créé Virgnie Decamps. Par ailleurs, un des points forts du roman réside dans la romance qui s'installe. Elle n'est pas immédiate, elle se construit au fil du temps. Les deux personnages se parlent à plusieurs reprises et passent du temps ensemble avant que des sentiments apparaissent. J'ai absolument adoré cette romance. Tous les moments qu'ils passaient ensemble faisaient fondre mon coeur et je n'attendais qu'une chose : c'était de les voir interagir. L'une des raisons qui ont fait que j'ai aimé cette romance c'est que le personnage masculin ne correspond pas au stéréotype toxique de certains personnages masculins. S'il est impulsif, ce n'est jamais pour faire du mal à l'héroïne. Il n'est pas violent, que ce soit verbalement ou physiquement. Son passé n'est pas utilisé comme excuse pour justifier un comportement problématique. J'ai adoré son personnage et la relation qu'il noue avec Eugénie.

Je remercie les éditions Bookmark pour l'avertissement de contenu en début d'ouvrage. Cela m'a permis d'être préparée aux scènes qui allaient suivre dans l'histoire. Il est important de savoir que le roman comporte des scènes d'agression sexuelle. Si je regrette qu'une scène ne soit pas dénoncée à sa juste mesure (un baiser par surprise n'est pas consenti), j'ai été agréablement surprise par le traitement qui est fait de l'agression sexuelle que va subir l'héroïne. Les ressentis d'Eugénie sont empreints de réalisme (culpabilité, doutes, angoisse). L'acte est clairement dénoncé, que ce soit par la narrateur que par l'entourage d'Eugénie. J'ai énormément apprécié le fait que les conséquences d'un tel acte soient montrées dans un ouvrage de fantasy. Les agressions sexuelles sont parfois minimisées voire invisiblisées dans certaines oeuvres, comme si les héroïnes n'étaient pas traumatisées et qu'il ne s'était rien passé. Il n'en est rien dans cette histoire. C'est une des raisons qui ont fait que j'ai adoré cette histoire.

Si vous êtes curieux de découvrir cette histoire, je ne peux que vous encourager à le faire. J'ai adoré suivre cette histoire et je vais mourir d'impatience en attendant le second tome. Je suis tellement curieuse de découvrir la suite des aventures d'Eugénie, de Kovan, d'Oriana et des autres … Si vous avez apprécié la série Les accords corrompus de Kelly St Clare, je vous encourage à lire cette nouvelle série. Un excellent premier tome avec une héroïne attachante, une merveilleuse romance, un univers intéressant et intrigant.
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
En juin dernier, je craquais pour non pas un, mais les deux tomes du Royaume du Nord de Virginie Descamps à l'occasion de la Pop Up Store des éditions Bookmark. Teasée lors d'une rencontre organisée avec l'autrice, j'avais clairement eu envie de découvrir cette histoire. Me voici donc, en pleine canicule à vous parler de la princesse étrangère, le premier tome qui se déroule en partie en hiver, avec de la neige et des températures bien basses ! Autant vous dire que je les enviais ! Enfin bref, une chose est sûre, je me félicite d'avoir pris les deux tomes d'un coup (le trois étant pour bientôt), car croyez-moi, l'autrice nous a concocté une fin de tome à s'en décrocher la mâchoire.

La princesse Eugénie est une troisième. Elle n'a jamais été destinée à devenir reine et encore moins être sur le devant de la scène. Alors lorsqu'elle est envoyée à Sibérion pour y négocier pour son père et son peuple, elle se retrouve face au souverain, le Kaezar à la réputation certaine. Froid, impitoyable et glacial comme son pays. Et quand ce dernier accède à leurs demandes, il n'exige pas la main de sa soeur ainée comme convenue, mais celle d'Eugénie.

Vous l'aurez compris, comme le résumé l'indique, nous nous retrouvons avec un mariage arrangé, une sorte d'ennemies-to-lovers, le tout en pleine guerre politique entre royaume. Autant vous dire que ce sont des tropes que j'affectionne particulièrement. Pour ceux qui connaîtraient, l'histoire m'a quelque peu rappelé Les accords corrompus de Kelly St Clare, par certains aspects, mais s'émancipe ensuite.

Je dois dire que l'univers proposé par l'autrice est suffisamment fourni pour qu'on s'y plonge sans problème. Je m'imaginais aisément les décors dans lesquels évoluaient nos personnages. Des descriptions, mais pas trop. Pour un premier roman, c'est déjà un très bon point. Pourtant, l'utilisation de la troisième personne n'a pas été des plus simples pour moi. Je trouve que cela met une certaine distance entre le lecteur et l'histoire. Il m'a fallu un petit temps d'adaptation pour arriver à m'y faire.

Côté personnages, je dois dire que j'ai rapidement été séduite par le Kaezar, Kovan. J'aime beaucoup les personnages mystérieux comme lui et d'autant plus que nous n'avons pas son point de vue durant ce premier tome. Ainsi, on ne peut se fier qu'à ce qu'il laisse paraitre aux autres mais qui est en réalité bien loin de sa personne. Très rapidement, on comprend que sa réputation de tortionnaire n'est en réalité aucunement vraie. Il est écorché par la vie, à eu son lot de tourments et pourtant, il reste juste, en étant à la tête de son pays et doit se montrer à la hauteur. J'ai d'ailleurs apprécié le fait que l'autrice casse les codes avec son personnage masculin. Il est à l'écoute, bien plus attentionné et ne cautionne aucune violence. Petit plus, sa relation avec Mara, sa chienne m'a faite craquer !

De son côté Eugénie, notre princesse m'a plu et en même temps agacée. Elle est assez naïve finalement même si elle ne manque pas de courage et de volonté. En fait, ce qui m'a agacé c'est son gros "crush" pour le frère de notre personnage masculin. le gentil prince (du moins en apparence), trop parfait qui est sans cesse en compétition avec l'aîné. J'avais espoir que ce coup de coeur qu'elle a passe rapidement mais... non. C'est ce qui m'amène à vous parler d'un point qui m'a dérangé et qui m'a empêché de savourer encore plus cette lecture. L'ombre d'un triangle amoureux plane pendant la majorité de ce premier tome. Et le pire dans tout ça, c'est qu'il s'agisse de deux frères. Autant vous dire, un gros gros calvaire pour moi. D'autant que Boran est clairement au ras des pâquerettes pour moi en comparaison avec Kovan. Vous me connaissez, mon seuil de tolérance à ce sujet est quasi nul.

Niveau intrigue, on se laisse porter par les complots, les alliances et ce fameux mariage arrangé entre les deux peuples. La découverte de chacun de leur pays en début de tome, puis de cette alliance sous haute tension par la suite amène son lot de rebondissements. Peu de longueurs ou de temps morts pour ce premier tome, les pages défilent assez bien. On se laisse embarquer aisément. On est vraiment sur des discussions stratégiques et politiques sur ce tome-ci et ce n'est pas plus mal. Quand à la fin, comme je vous le disais au début, c'est une fin à s'en décrocher la mâchoire. Mieux vaut avoir la suite sous la main parce que l'autrice n'y va pas de main morte. Je pense lire deux-trois romans avant de me plonger dans le second tome, mais une chose est sûre, c'est une question de jours avant que je ne saute dessus.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce premier tome du Royaume du Nord ! Un univers bien construit et prometteur qui n'est pas sans rappeler d'autres du même genre. Je suis curieuse de découvrir où l'autrice va nous embarquer. Les personnages sont aussi intéressants et j'ai hâte de les voir évoluer. Quelques petits éléments qui ont fait que cette lecture n'était pas parfaite pour moi, mais j'ai hâte de poursuivre !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Eugénie, 3ème enfant du couple royal du petit royaume insulaire d'Antilles, est en mission diplomatique à Siberion, l'un des plus grands royaumes du monde. Sa mission : convaincre le Kaezer, roi de cet immense terre, d'accepter une alliance entre leurs deux royaumes. Cette alliance permettrait de protéger la modeste île de ses voisins de plus en plus belliqueux et apporterait au royaume de Sibérion des richesses. Mais le Kaezer Kovan se révèle être un homme froid (comme son pays), rigide voire violent. Il n'accepte l'accord que lorsqu'Eugenie lui propose également une alliance par mariage, qui unirait le roi de Sibérion à la fille du roi d'Antilles. Mais alors que la princesse Eugénie croit avoir lié la vie de sa soeur aînée au Kaezer, celui decide finalement de l'épouser elle.
Elle va donc devoir s'accommoder du caractère ombrageux de Kovan et essayer de trouver sa place en tant que Kaezerine.

La princesse étrangère est une romance comme je les aime. Plein de jalousie, de complot, de secrets et révélations, mais aussi de tendresse. Je ne me suis pas ennuyée une seconde en le lisant et me suis prise d'affection pour Kovan, ce roi si sombre et torturé, qui cache tant de secrets. La fin de ce premier tome m'a carrément laissé sur ma faim. Je veux connaître la suite 😭😭 (qui ne sort qu'en juin 2022).
Les différents royaumes décrits sont très largement inspirés de la réalité : l'île d'Antilles qui permet ressembler à une île des Antilles, Siberion qui est aussi froid que la Sibérie, le royaume Morgol qui ne doit pas être très éloigné du royaume Mongol. J'ai adoré le fait que ce soit un univers imaginaire mais pas tant que ça.
Petit plus pour ma part : je suis originaire des Antilles et j'ai une fille qui s'appelle Aëlys, comme l'une des suivantes de la princesse Eugénie. J'ai eu l'impression que ce libre avait été écrit pour moi😅.

La vue brouillée par les larmes, le coeur tremblant d'une anticipation létale, Eugénie interrompt sa marche, face à son destin, cet avenir qu'elle redoute.
Elle en a assez d'être la cible des moqueries de cette femme. Elle est la dernière d'une fratrie et a appris à se défendre, à la dure.