Critique de OliviaGometz

Eh mais c'est super bien comme bouquin ?

La trame peut sembler assez classique (en même temps on ne lit pas ce genre de romantasy pour révolutionner le genre donc ça me convenait très bien !), les personnages aussi, mais l'ensemble fonctionne archi bien et perso, j'ai dévoré ce tome 1 super vite et sans aucune difficulté. D'ailleurs, j'ai acheté le tome 2 en pleine nuit pour continuer direct ! (bon après faut dire que la fin du tome 1 n'est pas une fin, clairement c'est une coupure de sagouin cette affaire xD).

Hormis cette fin coupée qui m'a un peu désabusée (le suspense, c'est bien, mais là même comme fin de chapitre ça m'aurait semblé forcé), le style est très agréable à lire, c'est très accessible mais en même temps bien assez riche pour permettre une parfaite immersion, et les inspirations réelles de la géopolitique du roman sont très efficaces (j'adore quand on comprend facilement les clins d'oeil d'un auteur à ses inspirations, ici la Russie pour les Sibères et les Pays Fédérés pour les Etats-Unis, par exemple).

Chose très appréciable, dans cet univers fantasy patriarcal (ça reste soft mais bon, la vertu elle fonctionne que dans un sens, comme dans presque toutes les fantasy d'inspiration vaguement médiévales), le racisme ne semble pas exister puisque des Etats s'allient et organisent des mariages sans aucune considération de la couleur de peau de ses dirigeants (et ça se tient parfaitement). Ici, l'oppression subie par Eugénie, l'héroïne, tient uniquement à son sexe et à sa place dans sa fratrie (c'est la 3ème, donc par principe elle est censée rester dans l'ombre – évidemment vous vous doutez bien que ce sera pas le cas). Y'a bien le trope du "le monde est sexiste mais pour une raison qui n'intéresse que le scénario, le love interest de la meuf la traite comme son égale", mais rien d'outrageusement dérangeant.

Attention toutefois, livre pour un public averti : il y a une scène d'agression sexuelle, qui est très bien amenée et décrite cela dit. On sent venir le truc sans trop le voir arriver, l'état de sidération est très réaliste et "l'après" tout autant. La scène est utile, pertinente et la narration ne l'excuse absolument pas !

J'ai vu passer quelques remarques sur la naïveté de l'héroïne (et je ne suis pas d'accord, elle est loin d'être naïve et si elle n'est pas encore ceinture noire d'intrigues politiques, faut pas déconner, elle est crédible vu son jeune âge) ou sur le fait que la géopolitique était pas très creusée (ça vraiment je comprends pas, ça reste de la romantasy qui lui laisse quand même pas mal de place, perso ça m'a suffit et je trouve l'ensemble très bien dosé !).

Le petit bémol, ce serait peut-être le traitement des antagonistes féminins (l'ex-maîtresse fourbe et jalouse, et la soeur aînée jalouse et mauvaise), qui paraît un peu caricatural dans le cadre d'une narration à la 3ème personne (y'avait probablement moyen d'amener ça avec plus de subtilité, mais là on chipote).

Le reste est vraiment superbe, le love interest est ténébreux comme on aime, son jeune frère est plein de surprises, le triangle amoureux n'en est pas vraiment un et il fonctionne très bien, et les scènes spicy peu décrites sont pétillantes à souhait, y'a de l'enjeu, des secrets cachés... bref, ça se lit à toute vitesse !

En somme, un très très bon premier tome que je conseillerais sans hésiter aux amateurs de romantasy !