Critique de frandj

frandj
13 septembre 2015
Cette anthologie est un gros recueil qui promène le lecteur dans la poésie française - maintenant devenue presque classique - de P. Claudel à René Char. Le XXème siècle a été douloureux mais d'une extrême créativité. Il y a là tous les "poids lourds" du ce siècle (Apollinaire, Valéry, Péguy, Saint John Perse, Aragon, Breton, Desnos, Prévert, etc), mais aussi des poètes beaucoup moins connus qui méritent d’être découverts.
Pour ma part, assez peu porté au lyrisme, je ne trouve pas toujours de grandes qualités à certaines des poésies proposées. L’idéal serait de lire une poésie (prise au hasard) chaque jour; j’avoue que pour de mauvaises raisons, je n’y parviens pas. Je suppose qu’une lecture à voix haute serait d’un bel effet; je ne le fais pas non plus. Quoi qu’il en soit, le plaisir de lire ces textes me semble proportionnel à la connaissance que j’en ai déjà. En d’autres termes, plus je lis une poésie et plus je l’apprécie. Cela confirme l'idée que la poésie serait d'abord l'art de "retenir" une impression, un sentiment, une expérience.
La préface de Claude Roy est intéressante. Elle rappelle que « il y a une grande différence entre ce que nous ressentons comme poétique et ce qui est de la poésie. Un saule pleureur sur la pelouse d’une demeure ancienne (…) peut se révéler comme indiciblement poétique. Mais il faut qu’un poète le transmue en poésie, pour que ce qui était indicible devienne dicible et dit ». Elle souligne aussi comment, au cours du XXème siècle, la poésie s’est affranchie des contraintes et formes poétiques traditionnelles - et notamment le vénérable alexandrin - qui la gouvernaient auparavant (avec le "monstre" V. Hugo). C'est une analyse qui n’a rien de très nouveau, mais qui devait être (bien) développée avant la présentation des textes.