AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Calestre


Une introduction à l'épistémologie plus que convaincante !

La double approche adoptée par l'auteur au sein de cet ouvrage permet une réelle compréhension de l'enjeu de l'épistémologie ainsi que de ses origines historiques.
Nous avons d'un côté une "généalogie" de l'épistémologie qui nous permet de saisir les grandes lignes de son histoire ainsi que les enjeux de certaines grandes oeuvres de la pensée philosophique comme La critique de la raison pure d'Emmanuel Kant.
De l'autre, une exposition des défis contemporains de la philosophie des sciences mais aussi de différentes positions épistémologiques défendues actuellement par nos penseurs.
C'est au travers de cette double démarche de recherche et d'exposition que l'auteur réussira à nous faire traverser les grands défis de l'épistémologie moderne.

Gage de qualité supplémentaire : j'ai personnellement retrouvé de nombreuses références et exemples discutés dans ce livre dans des cours de philosophie des sciences et d'histoire des idées dispensés à l'Université !

En bref, une introduction de qualité, peut-être un peu entachée par certains passages très théoriques et quelques peu abscons mais qui demeure toutefois une très bonne porte d'entrée dans le champs à la fois vaste et complexe de la philosophie des sciences.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}