AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.74/5 (sur 1130 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Königsberg , le 22/04/1724
Mort(e) à : Königsberg , le 12/02/1804
Biographie :

Emmanuel Kant (Immanuel en allemand) est un philosophe allemand, fondateur de l’« idéalisme transcendantal ».

Kant est l'un des grands penseurs des Lumières et surtout de l'Aufklärung , et il continue à exercer, aujourd'hui encore, une influence considérable sur la philosophie analytique, sur la philosophie continentale et sur l'idéalisme allemand, ainsi que le néokantisme, la phénoménologie et la philosophie postmoderne.

En 1740, il entre à l'université de Königsberg dans le dessein d'y étudier la théologie. Il suit les cours de Martin Knudsen, professeur de mathématiques et de philosophie ; ce professeur, lui aussi piétiste et disciple de Wolff, combat le dualisme et en revient à la pure doctrine de Leibniz, suivant laquelle la force représentative et la force motrice participent l'une de l'autre et se supposent réciproquement.

C'est là qu'il découvre Newton et la physique, preuve selon lui qu'une science a priori de la nature est possible (c’est-à-dire les mathématiques et la physique). Plus tard, il créditera aussi l'astronomie de nous avoir « appris bien des choses étonnantes », dont la plus importante est qu'elle nous a « découvert l'abîme de l'ignorance, dont la raison humaine, sans [cette connaissance], n'aurait jamais pu se représenter qu'il était aussi profond ; et la réflexion sur cet abîme, dit-il encore, doit produire un grand changement dans la détermination des fins ultimes à assigner à notre usage de la raison. »

Kant fut d'abord disciple de Hume, philosophe anglais qui prônait l’empirisme, il prit ses distances avec cette théorie qui place la sensibilité à l’origine de la connaissance. Kant fit ensuite ce qu’il appelle “une révolution copernicienne” de la théorie de la connaissance.

Son œuvre, considérable et diverse dans ses intérêts, mais centrée autour des trois Critiques, la "Critique de la raison pure", la "Critique de la raison pratique" et la "Critique de la faculté de juger", fait ainsi l'objet d'appropriations et d'interprétations successives et divergentes.

Il voua son existence à sa tâche philosophique et tenta de répondre à ces questions fondamentales : Que puis-je connaître ? Que dois-je faire ? Que m'est-il permis d'espérer ? Qu’est-ce que l’homme ? Les trois grandes branches de la philosophie kantienne sont : philosophie théorique, philosophie pratique et esthétique.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Emmanuel Kant   (95)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Rendre la politique morale, c'était un désir de Kant, formulé comme tel dans l'appendice d'un opuscule qu'il a publié en 1795, intitulé "Projet de paix perpétuelle". Qu'entendait-il par là ? Et comment tente-t-il, par le droit notamment, de rendre cela possible théoriquement ? Pour en parler, Géraldine Muhlmann reçoit : Antoine Grandjean, professeur de philosophie moderne et contemporaine à l'université de Lille Jean-François Kervégan, professeur émérite de philosophie à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre honoraire de l'Institut Universitaire de France Visuel de la vignette : Culture Club / Getty Retrouvez notre série philo sur Kant, le géant moderne de la philosophie par ici https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-kant-le-geant-moderne-de-la-philosophie #kant #politique #philosophie _________________________ Retrouvez-nous sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (630) Voir plus Ajouter une citation
Emmanuel Kant
« Le concept de bonheur est un concept si indéterminé que, malgré le désir qu'a tout homme d'arriver à être heureux, personne ne peut jamais dire ce que réellement il veut et il désire. Le bonheur est un idéal non de la raison mais de l'imagination. »

Fondements de la métaphysique des mœurs. 1785
Commenter  J’apprécie          860
Emmanuel Kant
Règles pour être heureux : de quoi s'occuper, quelqu'un à aimer, quelque chose à espérer.
Commenter  J’apprécie          875
Si l'on demande maintenant : vivons-nous actuellement dans une époque éclairée ?, on doit répondre : non, mais nous vivons dans une époque de propagation des lumières. Il s'en faut encore de beaucoup que les hommes dans leur ensemble, au point où en sont les choses, soient déjà capables, ou puissent seulement être rendus capables, de se servir [...] de leur propre entendement de façon sûre et correcte, sans être dirigés par un autre.
Commenter  J’apprécie          791
Emmanuel Kant
Je ne connais que deux belles choses dans l’univers : le ciel étoilé sur nos têtes, et le sentiment du devoir dans nos cœurs.
Commenter  J’apprécie          712
Emmanuel Kant
La musique est la langue des émotions.
Commenter  J’apprécie          703
Emmanuel Kant
L'homme est un animal qui, quand il vit avec d'autres [membres] de son espèce a besoin d'un maître. Car il abuse à coup sûr de sa liberté à l'égard de ses semblables; et, bien qu'en tant que créature raisonnable il souhaite (une loi) qui mette des bornes à la liberté de tous, pourtant, son penchant animal égoïste l'entraîne à faire exception pour lui, quand il le peut. Il a donc besoin d'un maître, qui brise sa volonté personnelle et le force à obéir à une volonté universellement reconnue, de sorte que chacun puisse être libre.
Commenter  J’apprécie          621
Emmanuel Kant
Une lecture amusante est aussi utile à la santé que l'exercice du corps.
Commenter  J’apprécie          600
Emmanuel Kant
Le droit est l'ensemble des conditions qui permettent à la liberté de chacun de s'accorder avec la liberté de tous.
Commenter  J’apprécie          510
Le GOÛT est la faculté de juger et d’apprécier un objet ou un mode de représentation par une satisfaction ou un déplaisir, indépendamment de tout intérêt. On appelle beau l’objet d’une telle satisfaction.
Commenter  J’apprécie          502
Emmanuel Kant
L'amour de soi, pris comme principe de toutes nos maximes, est la source de tout mal.
Commenter  J’apprécie          461

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emmanuel Kant Voir plus

Quiz Voir plus

Que racontent les auteurs de polars ?

Généralement, nous suivons un détective privé très intelligent (en tout cas persuadé de l’être) qui va résoudre une énigme en collectant des indices.

Jean-Patrick Manchette
Agatha Christie
David Goodis
Harlan Coben

6 questions
31 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..