Critique de TheWind

Petit quiz pour commencer !

A qui attribue-t-on ces célèbres phrases historiques ?

« Souviens-toi du vase de Soissons ! »
« J'ai épousé un moine non un roi ! »
« Tuez-les tous, qu'il n'en reste pas un pour me le reprocher ! »
« Paris vaut bien une messe. »
« L'Etat c'est moi ! »
« Mon Dieu, protégez-nous, nous régnons trop jeunes ! »
« Nous sommes ici par la volonté du peuple et nous n'en sortirons que par la force des baïonnettes ! »
« De l'audace, Encore de l'audace ! Toujours de l'audace et la France est sauvée ! »
« Soldats, du haut de ces Pyramides, quarante siècles vous contemplent ! »
...

Venons-en maintenant à la critique.

Dans ce livre, l'historien Alain Decaux choisit de narrer l'Histoire de France comme s'il racontait une histoire. le discours est plutôt fluide et agréable, les mots à la portée des enfants. Chaque épisode historique est retracé comme une aventure, une anecdote visant à marquer la mémoire des enfants et où l'on retrouve souvent ces petites phrases cultes plus ou moins assassines citées plus haut.
On peut bien sûr reprocher à Alain Decaux d'utiliser à foison ces phrases passées à la postérité et dont l'authenticité n'est pas toujours vérifiée, et même de présenter L Histoire comme une suite d'anecdotes sans donner une réelle vision d'ensemble de la réalité historique de telle ou telle période. Mais le récit historique n'est-il pas le meilleur moyen pour capter l'attention des enfants ? Pour rendre attrayante L Histoire ? Pour leur donner envie de s'y plonger et d'en savoir plus ?
Comme Nastasia – indispensable babéliote ! - (je pense à elle car je viens de lire sa critique sur « Les Trois Mousquetaires »), Alain Decaux invite à la lecture de ce chef d'oeuvre. Voici ses mots : «  Au milieu des prodigieuses aventures de d'Artagnan, Athos, Porthos et Aramis, vous verrez surgir un sombre et terrifiant personnage Que tous appellent le Cardinal – cela suffit- et qui, pour mieux exercer son influence sur le roi Louis XIII, gouverne les Français à l'aide de tout un réseau d'espions, de policiers, d'agents secrets qui sèment autour d'eux l'épouvante. Les Français tremblent mais le résultat est là : ils obéissent. »
Alors, bien sûr, certains puristes n'aiment pas qu'on leur raconte L Histoire romancée car elle est souvent porteuse de confusions, trahissant honteusement les faits réels. Pourtant, je reste persuadée que les romans historiques ouvrent des portes...et qu'ils permettent d'attiser la curiosité ! Qu'ils donnent envie de puiser dans d'autres ouvrages plus "sérieux" des éclaircissements sur les faits véritables que les historiens s'ingénient à démêler.
Mais ne nous éloignons pas du sujet...

Le livre que j'ai en ma possession n'est pas tout jeune et mériterait sans doute d'être réactualisé. Alain Decaux l'a écrit en 1987 et il semble qu'il ait été réédité en 1995. Je ne sais pas si cette deuxième édition a été modifiée …
Certains passages de la première édition sont en effet désuets. Jugez-en par vous même !
«  Aujourd'hui encore tous les enfants ont peur des loups. Ils interrogent leurs parents :
- Est-ce qu'il y a des loups en France ?
Nous leur répondons que, depuis longtemps, les loups ont été chassés de notre pays. Hélas, les parents du début du XV ème siècle ne pouvaient en dire autant. »
En fervente admiratrice des loups, je peux vous assurer que ce « hélas » me hérisse le poil !

Pour résumer, je dirai que c'est une très bonne idée de raconter notre Histoire aux enfants, en la rendant fascinante et vivante. Pour ma part, il m'arrive parfois de lire quelques passages de ce livre à mes élèves. Mais, bien sûr, il ne faut pas s'arrêter là. Certains passages cruels de l'Histoire nécessitent qu'on les réexplique, qu'on les replace dans leur contexte afin d'être mieux appréhendés. Cette lecture peut soulever des interrogations, des débats et c'est là que L Histoire devient passionnante !

(Pour la réponse aux questions du quiz, c'est ici → http://www.babelio.com/quiz/8014/Phrases-historiques-cultes)