Critique de Chocolatiine

En 1624 débutèrent les travaux de construction du "château de cartes" de Louis XIII. le roi souhaitait un tranquille pavillon de chasse. Louis XIV en fera une merveille à sa hauteur puis Louis XV ajoutera au château sa touche personnelle. Les jardins, la Galerie des glaces, l'opéra, Trianon, la chambre du grand roi... Autant de splendeurs dans lesquelles Alain Decaux nous promène et qui forment l'un des plus beaux châteaux du monde.
Après avoir refermé ce roman historique, je peux dire que l'auteur a atteint son objectif, exposé clairement dans l'avant-propos : "Mon dessein sera rempli si le lecteur, après avoir lu ces pages, se sent tenter de revoir cette merveille : Versailles". J'ai visité le château pour la deuxième fois il y a presque deux ans et, effectivement, si cela était possible, j'irais volontiers y refaire un tour !
Mission accomplie pour Alain Decaux, donc ! Son style est très agréable et sa manière de narrer l'histoire de ces générations successives est pédagogique et instructive.

Challenge XXème siècle 2021