AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Davpunk


L'enseignement en France est en régression constante. Les études l'ont démontré : les éléves semblent de moins en moins bien instruit. La faute aux professeurs ? Pas forcément…

Veronique Decker a enseigné pendant 30 ans. Au moment de la sotie de ce livre, elle est directrice d'une école à Bobigny. Et enseigner dans le 9-3, c'est une chose. Une chose dont on parle, souvent sans la connaitre. Elle, elle connait. Forcément. Alors, par le biais de petites chroniques, abordant chacun un sujet sur une ou deux pages, elle fait découvrir le véritable visage de cet enseignement. Un visage qui prend celui d'éléves qui aimeraient sûrement apprendre, mais qui font face, comme les enseignement, à un appareil d'état qui s'en fout un peu. Bon. Qui s'en fout beaucoup en fait. C'est tout un aspect social qui est abordé ici. Qui est souvent révoltant.

Entre la joie d'enseigner, de vouloir développer la conscience et la réflexion des éléves, et l'envie de robotisation de l'état qui appuie dans cette direction, on sent toute la frustration de l'enseignante, et de tout le corps de métier. le livre se lit trés vite, trés facilement, et rappelle que la coopération est la seule possibilité d'avancer. le combat ne permet que de stagner, puis de reculer. Pourtant, c'est bien lui qui est mis en avant par les hautes sphéres de l'enseignement, contre tout logique…

Commenter  J’apprécie          00







{* *}