Critique de isabelleisapure

Brooklyn, 1880. Alors que de nombreux immigrants travaillent à la construction du pont qui reliera Manhattan à Brooklyn, nous suivons l'histoire de l'un d'entre eux.
Simon Monnier, un français et Mina son épouse. le hasard met Kate face à Simon, un soir de brouillard. La jeune américaine, poursuivie par la police semble tout juste évadée d'un ponton pénitenciaire, sorte de prison flottante.
Simon ressent un sentiment étrange pour Kate, mêlant tendresse et pureté doublé d'un profond besoin de la protéger.
Qui est-elle vraiment ? Que fuit-elle ? Mystérieuse et provocatrice, Kate semble cacher un lourd secret.

« Elle était un petit oiseau d'hiver que l'on recueille et qui vous dévisage, muet. Les oiseaux et les hommes n'ont pas le même langage. Simon pourrait-il un jour parler la langue de Kate ? »

« Abraham de Brooklyn » est un roman magnifique.

Je suis une fidèle lectrice de Didier Decoin, je connais donc bien son talent, son écriture toujours élégante et poétique. Ses personnages sont toujours complexes et attachants avec des sentiments minutieusement décrits.

Ce roman a tout cela, plus une dimension biblique qui le rend inoubliable.

Un coup de coeur qui dormait depuis plusieurs années dans ma bibliothèque.