AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marie2406


Rien ne prédestinait Prudence cette fille de pasteur presbytérien à vivre cette vie aventureuse qui l'attendait pourtant.
Après le décès des deux plus jeunes soeurs de Prudence, leur père qui ouvrait bien plus souvent une bouteille de whisky qu'une Bible a décidé de quitter leur Ecosse natale pour les Indes.
Et c'est après la promesse faite à sa mère sur son lit de mort d'aller rejoindre son père que Prudence est arrivée à Peshâwar.
En cette année 1838, un homme se présente à la porte du pasteur en portant un tapis.
Dans ce tapis Prudence aura la surprise de découvrir un homme entièrement nu, dont le corps semble avoir été torturé.
Mais, alors qu'elle le croyait mort, il va donner des signes de vie et Prudence va alors décider de le soigner.
Une fois rétabli, il lui racontera des bribes de son histoire, il est français et vient de traverser les territoires encore inexplorés de l'Afghanistan.
Lorsque Louis-Sauveur Chantecaille, ainsi se nomme cet homme, sera rétabli, il n'aura guère le choix que de se joindre à l'armée britannique qui s'apprête à marcher sur l'Afghanistan pour conquérir ce pays encore « sauvage ».
Et alors même que les préparatifs du départ se terminent, Louis-Sauveur qui assiste à un dîner avec Prudence à la table d'un officier anglais, vole au secours de la jeune fille qui a été lourdement injuriée par l'un des convives en affirmant à tous qu'elle est sa promise.
Ils ne pourront plus faire autrement que se marier, pour le grand plaisir de Prudence qui se meurt d'amour pour Louis-Sauveur, alors que lui ne pense qu'à sa liberté.
Le destin est en route, et les anglais vont connaître quelques victoires et s'établirent dans le pays, mais les tribus afghanes vont se révolter et les britanniques qui vont subir la plus grande défaite de l'histoire de l'Empire, finiront par quitter l'Afghanistan en 1842 après que plus de 16 000 anglais militaires et civils furent massacrés par les rebelles.
Magnifique roman d'aventures et d'amour sur le fond historique de cette première guerre anglo-afghane dans des décors aussi superbes que terribles, dans lequel la jolie plume de l'autrice qui est historienne croise la belle histoire de Prudence et de Louis-Sauveur avec la grande Histoire de ce pays duquel beaucoup de ceux qui ont essayé de le conquérir en sont revenus sans avoir pu le dompter.
Commenter  J’apprécie          101



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}