Albin Michel (02/04/2008)
3.94/5   8 notes

1838. Tandis qu'à Londres la reine Victoria se prépare à accéder au trône, les farouches tribus afghanes se soulèvent contre une armée britannique de 38 000 hommes qui envahit le pays. La révolte se terminera en 1842 par le massacre de l'armée des Indes.

Au cœur du tumulte, Prudence, une jeune Écossaise, quitte Peshâwar pour suivre un aventurier français, Louis-Sauveur Chantecaille. Par amour pour un homme qui entend rester libre, elle va tou... >Voir plus
Que lire après Khyber PassVoir plus
Rien ne prédestinait Prudence cette fille de pasteur presbytérien à vivre cette vie aventureuse qui l'attendait pourtant.
Après le décès des deux plus jeunes soeurs de Prudence, leur père qui ouvrait bien plus souvent une bouteille de whisky qu'une Bible a décidé de quitter leur Ecosse natale pour les Indes.
Et c'est après la promesse faite à sa mère sur son lit de mort d'aller rejoindre son père que Prudence est arrivée à Peshâwar.
En cette année 1838, un homme se présente à la porte du pasteur en portant un tapis.
Dans ce tapis Prudence aura la surprise de découvrir un homme entièrement nu, dont le corps semble avoir été torturé.
Mais, alors qu'elle le croyait mort, il va donner des signes de vie et Prudence va alors décider de le soigner.
Une fois rétabli, il lui racontera des bribes de son histoire, il est français et vient de traverser les territoires encore inexplorés de l'Afghanistan.
Lorsque Louis-Sauveur Chantecaille, ainsi se nomme cet homme, sera rétabli, il n'aura guère le choix que de se joindre à l'armée britannique qui s'apprête à marcher sur l'Afghanistan pour conquérir ce pays encore « sauvage ».
Et alors même que les préparatifs du départ se terminent, Louis-Sauveur qui assiste à un dîner avec Prudence à la table d'un officier anglais, vole au secours de la jeune fille qui a été lourdement injuriée par l'un des convives en affirmant à tous qu'elle est sa promise.
Ils ne pourront plus faire autrement que se marier, pour le grand plaisir de Prudence qui se meurt d'amour pour Louis-Sauveur, alors que lui ne pense qu'à sa liberté.
Le destin est en route, et les anglais vont connaître quelques victoires et s'établirent dans le pays, mais les tribus afghanes vont se révolter et les britanniques qui vont subir la plus grande défaite de l'histoire de l'Empire, finiront par quitter l'Afghanistan en 1842 après que plus de 16 000 anglais militaires et civils furent massacrés par les rebelles.
Magnifique roman d'aventures et d'amour sur le fond historique de cette première guerre anglo-afghane dans des décors aussi superbes que terribles, dans lequel la jolie plume de l'autrice qui est historienne croise la belle histoire de Prudence et de Louis-Sauveur avec la grande Histoire de ce pays duquel beaucoup de ceux qui ont essayé de le conquérir en sont revenus sans avoir pu le dompter.
Super roman historique : parce qu'il nous tient en haleine car on veut savoir ce qui va arriver aux personnages principaux, tout particulièrement à l'héroine, et parce qu'on comprend pourquoi les Russes après les Anglais et avant les Américains ont essayé en vain de dominer l'Afghanistan. Ils auraient du lire le roman !
Ce livre m'a passionné, l'histoire est probablement romancée mais tellement réelle. Dans ma lecture pour en connaitre la suite je lisais très tard dans la nuit.
C'est vraiment un des meilleurs roman que j'ai lu ces derniers mois. Je le recommande à ceux qui aiment ce genre de livre.
Je n'ai pas pu dépassé la page 115, je n'ai absolument pas accroché à cette histoire

Videos de Catherine Decours (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Decours
Louis II de Bavière : le trône et la folie Catherine Decours Éditions Fayard Janvier 2019
Biographie sur la vie tumultueuse du quatrième roi de Bavière qui régna entre 1864 et 1886, établie à partir de témoignages, de la correspondance et du journal du souverain. Sa passion pour Wagner, ses liens avec Sissi, son rôle dans la gouvernance de son pays ainsi que les circonstances de sa mort sont notamment abordés. ©Electre 2019