Critique de UnexpectedStoryCircle

Tout commence en 1895, ou Julia, jeune fille de la noblesse et arrière- grand- mère de Marina Dédéyan se voit contrainte de travailler dans une fabrique suite au revers de fortune qui s'abat sur sa famille. Mais les injustices sont criantes et une action de son patron containdra Julia à quitter son emploi pour rejoindre sa soeur aînée à Saint Petersbourg. Là elle rencontrera William Brandt, jeune dandy suisse qui lui l'autorise à apercevoir un avenir plein de promesses dans le tourbillon des bals et des bruissements de soie. Mais rien ne dure, et le reste appartient à L Histoire et aux histoires.
Ces histoires, le lecteur les découvre au travers des destins d'une multitude de personnages (réels) qui ont pour la plupart marqué l'histoire de leur temps.
Le style est extrêmement fluide et bien rythmé, et les interventions de l'autrice renforcent le côté intime et touchant de son témoignage . Je conseille donc sans reserve ce roman aux amateurs de sagas familiales, et aux romans familiaux : toutes ces histoires plus ou moins vraies, plus ou moins historiquement sourcées, qu'on se transmet de génération en génération.
Enfin je remercie babelio et les éditions Robert Laffont pour ce roman que j'ai eu grand plaisir à découvrir.