Critique de Claire_Qln

Ce livre a été une découverte étonnante, mais que j'ai vraiment appréciée. Il présente une partie très méconnue de l'histoire de la Bretagne, de manière claire, documentée, et surtout nuancée, ce qui est le plus appréciable. L'auteure maîtrise son sujet et cela se ressent !
Les personnages sont intéressants, on s'attache vite à eux, à leurs secrets et à leurs mystères. Il y a parfois quelques grosses ficelles scénartiques ou quelques facilités, mais c'est relativement noyé dans le gros travail de restitutions historique qui a été effectué.
Malheureusement c'est aussi là que le livre pèche : l'exposition de la situation politique se fait beaucoup au cours des dialogues, ce qui leur confère un aspect assez lourd et rébarbatif, manquant de naturel et de spontanéité. Marina Dédéyan est bien meilleure pour les descriptions, et c'est dommage parce que ce problème de dialogues plombe un peu le rythme de l'ensemble.
Mais excellente lecture tout de même, je suis curieuse de me plonger dans les autres romans de cette auteure que je ne connaissais pas !