Critique de lecturerory

Jolie découverte pour cet album jeunesse de Thierry Dedieu, dont je redécouvre le travail.
Première découverte avec "Yakouba" lorsque j'étais enfant en 1999.

On embarque ici pour un voyage en Asie, un riche mandarin souhaitant acquérir une estampe réalisé par un maître. Ce dernier accepte mais demande un délai de 6mois et la moitié de la somme totale. le mandarin accepte malgré tout, on assiste alors à une longue attente, des doutes sur l'honnêteté de l'artiste qui préfèrent se balader et observer la nature tout en ignorant les questionnements du noble.

Un album cours, divisé en deux parties.
La première, le récit d'une hâte d'avoir une oeuvre, un objet tant désiré malgré l'attente et le prix, un artiste désinvolte, des doutes...
Un joli poème sur le temps et la valeur des choses... La perfection se travail...

Un récit qui nous amène à une réflexion philosophique de la valeur de l'art.
La seconde partie est un magnifique cahier d'études, une étude sur l'écureuil, sa morphologie... travail au crayon, l'encre, réflexion sur le pinceau à utiliser, une longue observation qui va donner une âme à son oeuvre terminée.

Un bonbon pour les yeux avec de belles illustrations que je ne peux que vous recommander !