EAN : 9782021031959
Seuil Jeunesse (14/10/2010)
4.27/5   46 notes
Cette fois Dedieu nous dit, sur le ton de la fable, le long travail silencieux de l’artiste qui vise à la perfection du trait.

Sous une même couverture, le récit de l’affrontement, très théâtralisé, du Maître des estampes et du riche mandarin, suivi d’un extrait de son carnet de croquis.
Que lire après Le maître des estampesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

« Un riche mandarin de la prospère province du Siam » admire chez un ami une estampe. Saisi par la beauté du dessin, il propose de la lui acheter ! La réponse est négative, mais il s'en retourne chez lui avec le nom et l'adresse de l'artiste.
Ne perdant pas de temps, le mandarin se rend chez le maître des estampes pour lui commander un dessin. La tractation se fait moyennent un délai de six mois et la somme de cinq mille yens, la moitié payable d'avance.
Pour l'artiste et celui qui a passé commande, la notion de temps n'est pas la même. L'un s'impatiente, l'autre puise son art dans la contemplation et la méditation.
Le jour venu, après tous ces mois, le maître amène un rouleau de papier vierge qu'il déroule devant le regard surpris du mandarin très agacé. En quelques coups de pinceau, l'oeuvre prend vie et subjugue. C'est un petit écureuil qui descend d'une branche de bambou… magnifique !

Le conte aurait pu s'arrêter à la satisfaction des deux parties, mais l'histoire prend une autre tournure lorsque le mandarin refuse de s'acquitter du restant de la somme demandée ; le maître n'ayant mis que quelques minutes pour tracer l'estampe. Que pensez-vous que le maître fit ?

La fable a sa morale, belle, sensible, spirituelle et d'une honnêteté très digne. La vraie valeur de l'art ne se trouve pas que dans le dessin, elle est aussi dans l'étude et l'inspiration. Pour reproduire la vie, la beauté, il faut d'abord l'approcher, l'analyser et l'apprendre. Pour le maître d'estampes, l'imagination ne suffit pas pour rendre la perfection.
(Cette philosophie peut-être discutée… mais ça serait s'éloigner du message.)

Si je devais décrire en deux mots ce conte illustré, je dirais élégante sobriété. L'auteur a su traduire son histoire avec des dessins rappelant la pureté des estampes et en ne colorisant que les tissus des kimonos. Il se rapproche des maîtres qui ont avant lui tracé à l'encre des histoires dessinées. Douceurs, harmonie, grâce, réflexions, intériorisations…
Les personnages sont des animaux. le mandarin est un cochon bien gras, cupide et fat. le maître est un renard, dont la posture est droite, altière.
Dans la dernière partie du livre, Dedieu nous offre des esquisses de son cahier d'études. Crayon, encre, un écureuil est saisi sur le naturel. Il montre la dynamique de ses observations, le détaille, l'apprivoise, et finit par rendre au pinceau la moelle essentielle de sa morphologie et de sa quintessence.

Je vous recommande ce beau conte illustré…
Tombé en admiration devant une estampe, un riche mandarin passe commande à l'artiste qui lui demande une importante somme d'argent et un certain délai. le jours passent et l'oeuvre ne vient pas. Excédé et convaincu de s'être fait avoir, le seigneur est sur le point de se venger du présumé malfaiteur jusqu'à ce que l'oeuvre arrive enfin! D'une grande beauté!
: Une belle histoire sur la patience, sur le temps de profiter des choses de la vie pour en saisir toute la beauté. Des esquisses de l'oeuvre du personnage sont joints à la fin du récit afin de nourrir l'idée de mois d'observation et de précision.
Un récit de Dedieu parfaitement dans l'esprit asiatique Zen et orienté vers ce qui fait l'essentiel et le sel de la vie!!!
Jolie découverte pour cet album jeunesse de Thierry Dedieu, dont je redécouvre le travail.
Première découverte avec "Yakouba" lorsque j'étais enfant en 1999.

On embarque ici pour un voyage en Asie, un riche mandarin souhaitant acquérir une estampe réalisé par un maître. Ce dernier accepte mais demande un délai de 6mois et la moitié de la somme totale. le mandarin accepte malgré tout, on assiste alors à une longue attente, des doutes sur l'honnêteté de l'artiste qui préfèrent se balader et observer la nature tout en ignorant les questionnements du noble.

Un album cours, divisé en deux parties.
La première, le récit d'une hâte d'avoir une oeuvre, un objet tant désiré malgré l'attente et le prix, un artiste désinvolte, des doutes...
Un joli poème sur le temps et la valeur des choses... La perfection se travail...

Un récit qui nous amène à une réflexion philosophique de la valeur de l'art.
La seconde partie est un magnifique cahier d'études, une étude sur l'écureuil, sa morphologie... travail au crayon, l'encre, réflexion sur le pinceau à utiliser, une longue observation qui va donner une âme à son oeuvre terminée.

Un bonbon pour les yeux avec de belles illustrations que je ne peux que vous recommander !
Un de mes albums jeunesse préféré...Le maître des estampes ravira les petits et les grands. Ce livre est à la fois un conte philosophique, un voyage en Asie, un poème sur le temps et l'acte de création. Il comprend deux parties distinctes. D'abord, un récit illustré : nous suivons un riche mandarin souhaitant acheter une estampe à un grand peintre. le mandarin s'impatiente...sa commande tarde, le peintre semble si désinvolte et pourtant...
La seconde partie nous livre un carnet d'étude qui prolonge le récit et le sublime. Les croquis, les encres et les peintures nous offrent tout à coup la clé de l'histoire.

Le maître des estampes est un livre découpé en deux parties: la première relate le récit et la seconde est le carnet d'études de l'artiste. C'est un petit livre court mais qui met en avant le travail de l'artiste (le choix du papier, de l'encre, les croquis...) pour atteindre la perfection. Il s'agit là d'une belle réflexion de la part de l'auteur. La seconde partie apporte un petit quelque chose supplémentaire.

"Des deux vies du papillon, ce n'est pas celle de la chenille que l'on retient, mais celle du papillon."
Lors d'une visite à l'un de ses amis, un riche mandarin de la prospère province de Siam tombe en admiration devant une estampe que lui présente son hôte.

Il tente de la lui acheter, mais le seigneur refuse. Toutefois, il accepte de lui indiquer où habite l'artiste auteur du dessin.
«Des deux vies du papillon, ce n'est pas celle de la chenille que l'on retient, mais celle du papillon.»