Critique de Chrys

L'histoire est simple: un samouraï arrive dans une auberge. Il a faim, il se met à table. Son sabre attire trois brigands. le samouraï, impassible, a bien évidemment repéré ces trois brigands tout comme les trois mouches qui l'importunent. de quelques coups de baguettes, les mouches sont tuées si bien que les brigands s'échappent.

Le texte est particulièrement court (s'apparentant aux haïkus japonais) et de ce fait, je pense qu'il est beaucoup trop elliptique pour des enfants de 4 à 5 ans. D'ailleurs le site de l'éditeur donne un âge indicatif: 6 ans. Mes élèves sont trop jeunes pour combler d'eux-mêmes les nombreuses ellipses narratives, ils ont besoin d'un accompagnement beaucoup plus fort (phrases construites, connecteurs, etc...)! Donc si vous êtes tenté d'offrir cet album à un enfant, veillez à ce qu'il ait six ans (ou si ce n'est pas le cas, une fréquentation régulière des albums).

J'ai lu cet album plusieurs fois à mes élèves dans ma classe. J'avoue qu'ils n'ont pas été particulièrement enthousiastes comme ils peuvent l'être pour d'autres "best-sellers de classe"! Cependant, je leur mets toujours les albums à disposition pour qu'ils les regardent et celui-ci n'a pas été délaissé. En regardant l'album page après page, en dehors de ma lecture au groupe, ils intègrent l'histoire et la comprennent mieux.
Lien : http://lejournaldechrys.blog..