AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 21 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Cinq, Sept, Cinq, résonnent les sabots,
Cinq montagnes, peut-être traversées,
Sept villages, peut être rencontrés,
Deux yens, non pas cinq pour un souper.

Le Samouraï dépose les armes,
Le guerrier présente l'argent,
La soupe chaude invite au repos du corps un instant.

Les ombres derrière le paravent avancent doucement,
L'argent de la lame, dans leur esprit, sonnant et trébuchant,
Le Katana ou la vie proclament les trois brigands !

Ni une, ni deux,
devant le poing brandissant,
Duel déclaré, dans la chaleur des tempéraments,
Hop ! Les baguettes pourfendent deux trois volants.

Les Ronins assassins se sauvent en courant,
Sagesse et Zen ont eu raison des mouches gisantes
Et des ventres très affamés d'agents.


: Après « le dragon de poussière » et « Turandot, princesse de Chine », Thierry Dedieu nous revient aux éditions HongFei avec une histoire digne de la légende du « Vaillant petit tailleur », sauf que ce guerrier là n'a terrassé que trois mouches, non cent et que l'histoire détient un double petit secret poétique Zen.
Amusant, vraiment !

Les débuts du résumé présentant l'album en révélaient la formule « magique »,
formule que l'auteur nous livre de manière presque mystérieuse et codifiée à la fin de l'album.
Oui, jeunes samouraïs, il y a trésor à prendre, mais n'ayez pas peur, nulles baguettes ne vous pourfendront.
Jouant de l'Haïku avec astuce, Dedieu nous raconte donc cette histoire de guerrier noble face à trois brigands qui souhaitent le détrousser de son honneur, pour le revendre probablement. le fameux Katana. Un vrai crime à cette époque médiévale. Deux éléments rendent en tout cas ces samouraïs guerriers honorables, attacher sa fidélité à un grand seigneur et ne jamais être séparé de son arme de guerrier.


Les Ronins sont des guerriers sans foi ni loi, sans seigneurs, des mécréants, des marginaux. L'identification de ses éléments très fort symboliquement peuvent ajouter un sens dramatique nouveau pour le cadre proposé, il n'est pas perceptible par les néophytes bien sûr, mais l'ignorer n'enlève rien au plaisir de l'album.
Toujours est-il que le samouraï met les voleurs de Katana en déroute par un seul geste de « non-violence » qui se montre plus efficace que deux, trois coups de sabre et le rendent triplement redoutable à leurs yeux, tant l'exploit subtil avec ses baguettes seul est précis, efficace.
Le pouvoir de l'imagination se montre une arme formidable de pouvoir.
Qui pourrait le nier d'ailleurs après la dégustation d'un bon album ou d'un roman coup de coeur ?
Thierry Dedieu invite avec simplicité au jeu poétique du Haïku, trois vers dont le premier mesure cinq syllabes, le deuxième sept, le troisième cinq. Comptez, vous verrez !
Attention, guerrier à la mine affûtée, méfiez-vous des « e » muets, ils sont traîtres ceux-là ?
Les illustrations, dans les tons chauds du jaune au brun, offrent un ensemble très agréable à lire et le style cartoonesque des personnages donne un brin d'humour qui brise le sérieux de ce duel au pays du soleil levant.
Très riche et sympa !
Commenter  J’apprécie          70
Malgré les provocations, ce samouraï reste de marbre.

Dans des teintes jaunes et orangés, Dedieu raconte une histoire de patience et de contrôle de soi pour le bien de tous. le texte est tout en haïkus.

C'est un album original prônant la sagesse et la paix.
Commenter  J’apprécie          60
Un samouraï s'avance doucement dans la nuit. Fourbu, il fait une halte dans une auberge. Mais son repas n'est pas de tout repos. Trois mouches lui tournent autour et trois brigands tentent de le déstabiliser. le samouraï choisit d'affronter les mouches : en trois coups de baguettes (les couverts asiatiques, pas le pain…) voilà les trois volatiles à plat. Les trois brigands, impressionnés par la dextérité du samouraï, s'enfuient.

Pas de panique, je ne vous ai rien révélé de grave. Même si vous connaissez désormais le récit, c'est la forme qu'il prend qui est intéressante et qui vaut le coup d'oeil. En effet, l'histoire est racontée sous forme de haïkus (de très très courts poèmes japonais). A chaque page son évènement et son haïku correspondant. Une jolie leçon de vie à travers un récit qui nous emmène dans une autre culture.

Pour découvrir d'autres histoires de chevaliers, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          60
[...]L'originalité de cet album est de raconter l'histoire sous forme de haïku. Les dessins sont très stylisé. J'ai bien aimé. C'est drôle et mignon à la fois. Et puis j'aime beaucoup cette histoire.[...]
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire est simple: un samouraï arrive dans une auberge. Il a faim, il se met à table. Son sabre attire trois brigands. le samouraï, impassible, a bien évidemment repéré ces trois brigands tout comme les trois mouches qui l'importunent. de quelques coups de baguettes, les mouches sont tuées si bien que les brigands s'échappent.

Le texte est particulièrement court (s'apparentant aux haïkus japonais) et de ce fait, je pense qu'il est beaucoup trop elliptique pour des enfants de 4 à 5 ans. D'ailleurs le site de l'éditeur donne un âge indicatif: 6 ans. Mes élèves sont trop jeunes pour combler d'eux-mêmes les nombreuses ellipses narratives, ils ont besoin d'un accompagnement beaucoup plus fort (phrases construites, connecteurs, etc...)! Donc si vous êtes tenté d'offrir cet album à un enfant, veillez à ce qu'il ait six ans (ou si ce n'est pas le cas, une fréquentation régulière des albums).

J'ai lu cet album plusieurs fois à mes élèves dans ma classe. J'avoue qu'ils n'ont pas été particulièrement enthousiastes comme ils peuvent l'être pour d'autres "best-sellers de classe"! Cependant, je leur mets toujours les albums à disposition pour qu'ils les regardent et celui-ci n'a pas été délaissé. En regardant l'album page après page, en dehors de ma lecture au groupe, ils intègrent l'histoire et la comprennent mieux.
Lien : http://lejournaldechrys.blog..
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire est rythmée et empreinte de sagesse. Elle fait mouche grâce à la formule des haïkus en donnant une autre porte d'accès à la culture asiatique pour un jeune public. C'est un livre idéal pour accompagner l'apprentissage et la maîtrise des baguettes à la maison. J'ai été conquise par la maîtrise de ce samouraï, sorte de Lucky Luke à la japonaise.
Commenter  J’apprécie          00
A partir de 7 ans

Histoire dynamique, bien enlevée, texte épuré. L'écriture faite de Haïkus surprend agréablement le lecteur. Ce samouraï nous livre une belle leçon de vie qui nous apprend à rester zen en toutes circonstances. L'illustration simple et sobre nous ouvre une porte sur le Japon et son art de vivre.

Lien : http://biblio001.brest-metro..
Commenter  J’apprécie          00
Confucius disait : « le sage médite l'immuable ; l'intelligent oeuvre dans le changement et le présent. » Cet album est une belle illustration de cette pensée.

Basée sur une anecdote du célèbre Miyamoto Musashi (que vous pouvez découvrir en long et en large dans La pierre et le sabre et La parfaite lumière de Eiji Yoshikawa ou encore dans le manga Vagabond de Takehiko Inoue) dans lequel il va montrer tout en finesse à 3 ronin qu'il ne faut pas le chercher.

Ce petit album de 40 pages est à lire à partir de 6 ans (les plus petits risquant de ne pas comprendre la philosophie de cette histoire ou de le trouver trop violent). Les dessins sont colorés avec une dominance d'orange, de jaune et de rouge. le texte est quant à lui, écrit en haïku, vous savez ces petits poèmes japonais de quelques lignes.

Bref, le samouraï et les 3 mouches représente pour moi une jolie introduction à la culture japonaise.

C'est grâce à ce livre que je découvre les éditions HongFei Cultures et vu comme je suis enchantée par leur ligne éditoriale, je sens que ça ne va pas être le dernier !
Lien : http://iluze.eu/?p=8980
Commenter  J’apprécie          00
J'ai reçu cet album jeunesse dans le cadre de l'opération "Masse Critique" du site Babelio, que je remercie pour la possibilité qu'il offre de découvrir de petites perles méconnues. Un grand merci également aux éditions HongFei Cultures pour m'avoir fait découvrir ce superbe album.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce petit album jeunesse, tout en poésie, qui illustre le fait qu'il vaut mieux montrer sa force qu'avoir à s'en servir (il est d'ailleurs sous-titré Comment l'intelligence se joue de la force). L'album se compose de 14 illustrations (une double page à chaque fois) où les couleurs chaudes dominent, chaque illustration étant accompagnée d'un haïku, ces petits poèmes japonais de forme très concise (dix-sept syllabes en trois vers : 5-7-5). le texte - qui est donc très réduit - se compose de mots simples, facilement compréhensibles par les jeunes enfants. Seuls 2 termes japonais qui peuvent paraître un peu compliqués sont présents dans l'ouvrage, "katana" et "ronins", mais ils sont expliqués en bas de page, cela permettra aux enfants d'augmenter leur vocabulaire.
Niveau format, l'album tient parfaitement dans les petites mains (il mesure 17,5 x 24 cm et pèse moins de 300 g) et la réalisation est de très bonne qualité.

Mes nièces (4 et 6 ans) ont moyennement apprécié le livre, si ce n'est un "cataclop clop clop" qui leur a bien plu ; mais vu qu'il n'y a ni fées ni princesses dans l'histoire ça ne risquait malheureusement pas de les intéresser pour le moment... Je retenterai plus tard, quand leurs goûts auront un peu évolué... En attendant, j'ai repéré dans le catalogue des éditions HongFei Cultures quelques titres qui ont l'air très intéressants : http://www.hongfei-cultures.com/Accueil-Actualites.php
Lien : http://andree-la-papivore.bl..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20232 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}