Critique de LoupAlunettes

Cinq, Sept, Cinq, résonnent les sabots,
Cinq montagnes, peut-être traversées,
Sept villages, peut être rencontrés,
Deux yens, non pas cinq pour un souper.

Le Samouraï dépose les armes,
Le guerrier présente l'argent,
La soupe chaude invite au repos du corps un instant.

Les ombres derrière le paravent avancent doucement,
L'argent de la lame, dans leur esprit, sonnant et trébuchant,
Le Katana ou la vie proclament les trois brigands !

Ni une, ni deux,
devant le poing brandissant,
Duel déclaré, dans la chaleur des tempéraments,
Hop ! Les baguettes pourfendent deux trois volants.

Les Ronins assassins se sauvent en courant,
Sagesse et Zen ont eu raison des mouches gisantes
Et des ventres très affamés d'agents.

: Après « le dragon de poussière » et « Turandot, princesse de Chine », Thierry Dedieu nous revient aux éditions HongFei avec une histoire digne de la légende du « Vaillant petit tailleur », sauf que ce guerrier là n'a terrassé que trois mouches, non cent et que l'histoire détient un double petit secret poétique Zen.
Amusant, vraiment !

Les débuts du résumé présentant l'album en révélaient la formule « magique »,
formule que l'auteur nous livre de manière presque mystérieuse et codifiée à la fin de l'album.
Oui, jeunes samouraïs, il y a trésor à prendre, mais n'ayez pas peur, nulles baguettes ne vous pourfendront.
Jouant de l'Haïku avec astuce, Dedieu nous raconte donc cette histoire de guerrier noble face à trois brigands qui souhaitent le détrousser de son honneur, pour le revendre probablement. le fameux Katana. Un vrai crime à cette époque médiévale. Deux éléments rendent en tout cas ces samouraïs guerriers honorables, attacher sa fidélité à un grand seigneur et ne jamais être séparé de son arme de guerrier.

Les Ronins sont des guerriers sans foi ni loi, sans seigneurs, des mécréants, des marginaux. L'identification de ses éléments très fort symboliquement peuvent ajouter un sens dramatique nouveau pour le cadre proposé, il n'est pas perceptible par les néophytes bien sûr, mais l'ignorer n'enlève rien au plaisir de l'album.
Toujours est-il que le samouraï met les voleurs de Katana en déroute par un seul geste de « non-violence » qui se montre plus efficace que deux, trois coups de sabre et le rendent triplement redoutable à leurs yeux, tant l'exploit subtil avec ses baguettes seul est précis, efficace.
Le pouvoir de l'imagination se montre une arme formidable de pouvoir.
Qui pourrait le nier d'ailleurs après la dégustation d'un bon album ou d'un roman coup de coeur ?
Thierry Dedieu invite avec simplicité au jeu poétique du Haïku, trois vers dont le premier mesure cinq syllabes, le deuxième sept, le troisième cinq. Comptez, vous verrez !
Attention, guerrier à la mine affûtée, méfiez-vous des « e » muets, ils sont traîtres ceux-là ?
Les illustrations, dans les tons chauds du jaune au brun, offrent un ensemble très agréable à lire et le style cartoonesque des personnages donne un brin d'humour qui brise le sérieux de ce duel au pays du soleil levant.
Très riche et sympa !