Critique de Marti94

Spectacle cadeau pour mon anniversaire, j'ai eu la chance de voir l'opéra "Turandot" de Puccini. C'est pour cette raison que j'ai emprunté à la bibliothèque cet album jeunesse de Thierry Dedieu.

La particularité de l'album "Turandot, princesse de Chine" c'est son très (trop) grand format qui lui donne une visibilité certaine. C'est l'intention de l'auteur qui souhaite mettre à la portée des jeunes lecteurs ce conte oriental bien connu des amateurs d'art lyrique, en adaptant le texte de François Pétis de la Croix intitulé "Histoire du prince Calaf et de la princesse de la Chine" écrit en 1710.

Il raconte l'histoire d'une princesse aussi belle que cruelle.
Orgueilleuse, savante et intelligente elle a décidé de n'épouser qu'un prince capable de résoudre les trois énigmes qu'elle lui poserait et que tout prétendant malheureux aurait la tête tranchée. Malgré cette redoutable condition sa beauté et son renom étaient tels que beaucoup d'imprudents en perdirent la vie.
Un jour, le prince Calaf, plus heureux, gagne l'épreuve. Pourtant, Turandot vexée dans son orgueil refuse le mariage. Alors, le prince amoureux lui pose à son tour une question pour la libérer de ses engagements. Elle a jusqu'au matin mais pourra-t-elle y répondre ?

Il a des différences notables entre le conte et l'opéra et j'avoue avoir préféré le livret de Puccini qui invente des personnages secondaires et surtout parce que l'on comprend mieux pourquoi Turandot déteste les hommes et refuse le mariage (en raison du viol et de l'assassinat de son ancêtre la princesse Lo-u-ling par le roi des Tartares) mais aussi pourquoi elle change d'avis et cède à l'amour sincère du Prince.

Il s'agit donc d'une légende sur la lutte des sexes où la femme qui se refuse impose à ses prétendants un combat intellectuel assortie d'une redoutable condition qui montre que les princesses orientales des temps anciens avaient un pouvoir absolu de vie et de mort. C'est terrible mais cela fini bien car l'amour triomphe.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge Coeur d'artichaut 2023