AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 17 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Spectacle cadeau pour mon anniversaire, j'ai eu la chance de voir l'opéra "Turandot" de Puccini. C'est pour cette raison que j'ai emprunté à la bibliothèque cet album jeunesse de Thierry Dedieu.

La particularité de l'album "Turandot, princesse de Chine" c'est son très (trop) grand format qui lui donne une visibilité certaine. C'est l'intention de l'auteur qui souhaite mettre à la portée des jeunes lecteurs ce conte oriental bien connu des amateurs d'art lyrique, en adaptant le texte de François Pétis de la Croix intitulé "Histoire du prince Calaf et de la princesse de la Chine" écrit en 1710.

Il raconte l'histoire d'une princesse aussi belle que cruelle.
Orgueilleuse, savante et intelligente elle a décidé de n'épouser qu'un prince capable de résoudre les trois énigmes qu'elle lui poserait et que tout prétendant malheureux aurait la tête tranchée. Malgré cette redoutable condition sa beauté et son renom étaient tels que beaucoup d'imprudents en perdirent la vie.
Un jour, le prince Calaf, plus heureux, gagne l'épreuve. Pourtant, Turandot vexée dans son orgueil refuse le mariage. Alors, le prince amoureux lui pose à son tour une question pour la libérer de ses engagements. Elle a jusqu'au matin mais pourra-t-elle y répondre ?

Il a des différences notables entre le conte et l'opéra et j'avoue avoir préféré le livret de Puccini qui invente des personnages secondaires et surtout parce que l'on comprend mieux pourquoi Turandot déteste les hommes et refuse le mariage (en raison du viol et de l'assassinat de son ancêtre la princesse Lo-u-ling par le roi des Tartares) mais aussi pourquoi elle change d'avis et cède à l'amour sincère du Prince.

Il s'agit donc d'une légende sur la lutte des sexes où la femme qui se refuse impose à ses prétendants un combat intellectuel assortie d'une redoutable condition qui montre que les princesses orientales des temps anciens avaient un pouvoir absolu de vie et de mort. C'est terrible mais cela fini bien car l'amour triomphe.


Challenge Riquiqui 2023
Challenge Coeur d'artichaut 2023
Challenge Multi-défis 2023
Commenter  J’apprécie          90
Une mise en forme, en page et en couleurs bien sympathique pour ce conte classique chinois.
Le découpage en actes est plutôt bien vu (référence à l'opéra bien entendu). le texte est clair, bien qu'un peu long peut être pour ce type de conte (cruel) et on ne s'ennuie pas une seconde (faut dire que ça saigne!).
Turandot regroupe toutes les figures féminines que l'on adore détester (Phèdre, Médée, Judith...qui vous voulez). du coup Calaf m'a paru plus fade comme personnage. Oui, je deviens difficile.
Niveau illustrations, le trait vif de Dedieu, les couleurs tranchées sur fond blanc, sans aucun décor font merveille.
J'adore!
Commenter  J’apprécie          70
La princesse Turandot est d'une grande beaute mais elle préserve sa liberté en faisant décapiter ses princes prétendants qui n'ont pas assez d'esprit pour résoudre les trois énigmes qu'elle leur pose. Jusqu'au jour ou...
Ce conte du XVIIIeme siècle adapte également en opéra à été fidèlement retranscrit par Thierry Dedieu. En le rendant accessible au jeune lecteur d'aujourd'hui, la force et la simplicité de ses illustrations rythme le récit au profit de la trame dramatique.
Commenter  J’apprécie          40
Banni de son royaume, le sage et valeureux prince de Perse, Calaf, suit son chemin et celui-ci le mène vers le Royaume de Chine. Les murs du palais du roi de Chine renferment le bien le plus précieux de ce dernier et son souci le plus grand aussi, sa fille Turandot. Belle et insaisissable comme un rêve, intelligente et exigeante comme la pensée en soif de savoirs, la princesse ne souhaite en aucun cas se marier. Aucun homme ne trouve grâce à ses yeux hélas. Les prétendants courageux et audacieux de réclamer sa main, éblouis par la divine beauté, devront passer le test des trois questions avec cette princesse rusée.
Trois bonnes réponses, faute de quoi les têtes vont tomber.
Impitoyable, Turandot trouvera pourtant un adversaire valable en la personne du Prince de Perse qui ne semble pas être effrayer de perdre son port de couronne après son royal pays.
Les deux âmes trouveront les chemins du coeur dans un joute d'énigmes redoutables mais Turandot payera le prix de sa cruauté fatale.

Cet album superbement adapté par Thierry Dedieu reprend un célèbre conte asiatique collecté au XVIII ème siècle par un auteur français François PETIS DE LA CROIX . Beaucoup s'en inspireront quelques années plus tard, de l'Italie à l'Allemagne. Cette histoire est placée sous le signe de la tragédie, un théâtre qui fit chanter l'opéra de Puccini du nom éponyme du conte, mettant en scène la passion d'un valeureux personnage désargenté et d'une beauté farouche et rebelle. Il y a duel pour saisir ou ne pas être saisi dans le jeu de l'amour, avec des énigmes dignes du Sphinx de la légende d'Oedipe. Ce personnage de Turandot est aussi cruelle qu'elle est belle, à la manière d'une Médée de la Toison D'or et à la différence d'une Atalante, qui se trouve obligée d'épouser son Hippomène par la ruse de celui-ci. Ici, c'est la jeune fille qui triche et contre toute attente changera d'avis, elle tombera sous le charme de cet homme droit et digne. Capturée par l'amour à sa grande surprise! Les passions ne peuvent pas vivre sans être contrariées, Turandot entendra que trop tard les conséquences de ses caprices.
Fort heureusement, en preux chevalier, Calaf emportera sa belle et trouvera en cette belle diablesse la force de reprendre ce qu'il a perdu, son honneur et ses terres.
Bref, un conte qui finit bien comme il se doit
Les illustrations de Dedieu sont épurées de décors, les personnages ont toute liberté de courir sur le fond blanc des double-pages et leurs formes tassées et arrondies à la manières de petits nains offrent une nuance de légèreté amusante.
A découvrir.
Commenter  J’apprécie          40
Louable intention et pari réussi que d'adapter sous forme de dessins et de légende ce conte chinois déjà porté en un opéra par Puccini. Comment ne pas en profiter pour faire goûter au plus jeune, ces opéras classiques qui leur semblent si loin de leur quotidien.
Dedieu prête son talent en grandes planches avec légende pour donner aux lecteurs les clés de ce classique du conte. Au pays de l'empereur de Chine, sa fille, en âge de se marier mais totalement opposée à cette idée, la très belle Turandot n'a pas trouvé comme meilleur stratagème pour écarter définitivement ses prétendants que de leur proposer trois énigmes complexes, le marché est clair où ils trouvent les bonnes réponses et l'épousent ou ils échouent et sont condamnés à une mort immédiate.On se rapproche des questions du Sphinx égyptien, ici.
Ce plan ,jusque là parfaitement mis en pratique, va connaître l'échec par l'arrivée à la cour d'un prince de Perse, chassé de son pays. le prince Calaf plus malin et intelligent que les autres. Habile, intelligent, il va trouver le moyen de contourner cet obstacle et de conquérir avec tact Turandot.
Des chapitres courts, des illustrations très respectueuse des mentalités, des costumes, des attitudes de l'époque. Les traits et les couleurs sont vifs, les émotions parfaitement rendues et l'histoire rondement menée. Une réussite et peut-être la possibilité d'initier les plus jeunes aux grands thèmes de la musique classique et de l'opéra avec un vrai talent.
Lien : http://passiondelecteur.over..
Commenter  J’apprécie          20
Merci à Babelio et à Hongfei Culture Editions pour l'envoi de cet album dans le cadre de la masse critique jeunesse.
Je connaissais plus ou moins le Conte par le biais de l'opéra et c'est agréable d'en retrouver le rythme par le découpage du conte en chapitre. Pour moi, un album jeunesse doit être aussi bien illustré qu'écrit et c'est bien le cas ici. Les illustrations sont vraiment très belles et actuelles, mises en valeur par le dépouillement des décors. Par contre j'ai pas trop aimé le format: très haut très étroit...peu pratique.
Quand à l'histoire, et bien c'est un conte cruel à la chinoise, l'histoire d'une princesse très belle et très intelligente mais très avide de liberté et prête à tout pour rester libre ; au point de faire décapiter tous ses prétendants...Jusqu'au jour où le Prince Calaf passe par là. C'est cruel sans doute mais pourquoi les princesses devraient-elles rester dans leur palais à attendre le prince charmant? Etrange actualité de ce conte qui est un classique de la Chine,non?
Commenter  J’apprécie          10
Un grand mythe chinois dont l'on nous donne des infos sur la dernière page.dommage que ce mythe ait été découpé en chapitres. Réécrit et illustré par dedieu cet album est intéressant.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}