Critique de Tounet

Merci à Babelio et à Hongfei Culture Editions pour l'envoi de cet album dans le cadre de la masse critique jeunesse.
Je connaissais plus ou moins le Conte par le biais de l'opéra et c'est agréable d'en retrouver le rythme par le découpage du conte en chapitre. Pour moi, un album jeunesse doit être aussi bien illustré qu'écrit et c'est bien le cas ici. Les illustrations sont vraiment très belles et actuelles, mises en valeur par le dépouillement des décors. Par contre j'ai pas trop aimé le format: très haut très étroit...peu pratique.
Quand à l'histoire, et bien c'est un conte cruel à la chinoise, l'histoire d'une princesse très belle et très intelligente mais très avide de liberté et prête à tout pour rester libre ; au point de faire décapiter tous ses prétendants...Jusqu'au jour où le Prince Calaf passe par là. C'est cruel sans doute mais pourquoi les princesses devraient-elles rester dans leur palais à attendre le prince charmant? Etrange actualité de ce conte qui est un classique de la Chine,non?