Critique de mollymonade

Dans ce texte autobiographique l'auteur évoque ses souvenirs d'enfance, les moments passés auprès de ses deux grand-mères, Blanche et Lucie.
Les deux femmes forts différentes ne s'apprécient guère mais la petite les aime toutes les deux tendrement et chacune, à sa manière, façonne ses goûts. Blanche, une citadine un peu coincée l'amène se promener sur les bords de la Gartempe tandis que Lucie , la rousse flamboyante, est une belle et solide paysanne qui lui donne le goût de la lecture.
Ce sont surtout les séjours à campagne chez Lucie qui éveillent précocement sa sensualité et un penchant très prononcé pour l'érotisme. Un appétit qui fera dire d'elle quelques années plus tard, qu'elle a " le diable dans la culotte "
Au travers de moments légers ou intenses qui ont formé sa personnalité, se dessine la femme adulte, la sulfureuse, celle par qui le scandale arrive.
Sorti en 1976 il est fort étonnant que ce texte n'ait pas été censuré pour " outrage aux bonnes moeurs "