Critique de barjabulette

Deuxième opus des aventures de Léa Delmas et François Tavernier, j'avais déjà lu cette série, pas complètement, il y a bien des années.

Je suis toujours surprise de constater que les années changent totalement la perception qu'on a pu avoir d'un livre.

Là où, auparavant, j'avais surtout relevé l'histoire d'amour un peu "eau de rose" des deux protagonistes, ce qui me choque aujourd'hui ce sont les scènes de viol commises par François Tavernier sur Léa Delmas.
Il n'y a rien à faire, qu'on me veuille ou non, la société évolue et ce sont des attitudes qu'on n'aurait pas dû tolérer auparavant et qui sont encore moins tolérables aujourd'hui.

Néanmoins, ce roman ne s'arrête pas qu'à ces comportements déviants, sinon quel en serait son intérêt ? Non, il est aussi intéressant de relever ce contexte de pleine seconde guerre mondiale avec ce qu'elle a pu révéler de lâcheté et d'horreur.

Je suis contente de redécouvrir cette série et cette fois, je me le promets, je lis tous les épisodes.