Critique de karen_univers

J'ai passé un bon moment lecture même si je reconnais avoir placé malgré moi une barre assez haute à ce roman qui m'a demblé embalé. Néanmoins, je salue aisément la plume de Vanessa qui est fluide et sans prise de tête. Je n'ai malheureusement pas réussi à m'immerger totalement dans mon bouquin pour quelques raisons que je citerai un peu plus bas dans ma chronique.

Tekoa nous plonge dans la culture amérindienne ainsi que leurs us et coutumes. J'ai appris des choses vraiment intéressantes, même si l'auteure est totalement transparante quant à son appropriation de certains éléments pour le bon déroulement de son histoire. Ainsi, Vanessa réussit à consilier une histoire d'amour qui se base sur l'acceptation des différences, le choc des cultures, et une forte dénonciation des conditions de vie des femmes indigènes à travers une romance à suspense.

Pour son histoire, Vanessa use de 3 points de vue différents. Celui d'Anouk qui est une de nos protagonistes principales. Elle débarque fraîchement de France, dans l'espoir de découvrir ce qui est arrivé à sa soeur qui s'est littéralement volatilisé. Elle se fait passer pour une simple étudiante qui intègre le programme afin d'être au plus près des dernières personnes à avoir cotoyé sa cadette.

Celui de Tekoa, le love interest de l'histoire, qui se voit contraint d'être le tuteur d'Anouk qui représente absolument tout ce qu'il déteste. Seulement voilà, il ne peut pas s'empêcher d'être attirée par elle, par sa beauté exotique. Quelque chose le pousse irrémédiablement vers elle, et cela le met en colère.

Et puis, il y a Elle. Elle qui n'est pas nommée, réduite à un simple objet, déshumanisée. Elle qui va nous intriguée tout au long de l'histoire et nous pousser à vouloir découvrir qui elle est, comment en est-elle arrivé là, et surtout qui la pousse à ça ? Elle n'est plus personne. Juste une victime parmi tant d'autres. Et pourtant, la rage de vivre qui l'anime va la rendre puissante à travers des passages difficiles à lire.

Entre Anouk et Tekoa, c'est électrique dès le début. Elle a des yeux pour voir : il est sexy et beau en diable. Seulement voilà, Tekoa est infecte avec elle. Et l'alternance des points de vue nous permet de comprendre pourquoi, et de ne pas en venir à le haïr pour la façon dont il se permet de traiter cette Visage Pale dont l'unique but est de retrouver sa soeur disparue. Leur attirance finit malgré tout par prendre le pas et les embarque dans une valse sensuelle qui risque de leur brûler les ailes... Surtout que leurs secrets mutuelles n'aident pas à les rapprocher et constituent des obstacles à leur relation.

Cette romance a absolument tout pour plaire, mais il y a quelques petits bémols qui m'ont dérangé dans ma lecture. Tout d'abord, il y a la longueur des chapitres... Bien que Vanessa alterne les points de vue dans ses chapitres - ce qui nous permet de pouvoir faire une "pause" dans notre lecture si besoin - j'ai trouvé que les chapitres sont beaucoup trop long et ils m'ont donné parfois l'impression de ne pas avancer. Et ensuite, j'ai trouvé que les scènes de sexe étaient un peu trop nombreuses à mon goût et certaines fois, pas trop pertinente par rapport à la situation en cours. Ceci dit, le fait qu'Anouk et Tekoa ne puissent pas résister à leur attraction possède son explication, ce qui peut équilibrer la balance, dans un certain sens. On retrouve le côté un peu mystique indien avec les notions d'âmes soeurs, de coeurs battant à l'unisson et d'âmes complémentaires.

En ce qui concerne l'enquête d'Anouk, les choses évoluent lentement. Vanessa Degardin offre des indices au compte goutte, ce qui fait durer l'intrigue dans le temps, mais j'ai eu parfois l'impression que la romance prenait beaucoup trop le pas sur cet aspect de l'histoire, si bien que je ne savais plus trop si c'était une romance pure et dure ou une romance à suspense. J'attendais le déroulement final de l'enquête avec impatience et lorsque celui-ci a eu lieu, j'ai trouvé qu'à côté du reste, ça avait été beaucoup trop rapide... et peu réaliste aussi dans un sens. C'est dommage parce qu'il y avait vraiment un énorme potentiel aux révélations finales... J'ai eu l'impression que Vanessa s'est dépêchée de finir son histoire pour pouvoir tout caser alors qu'elle a davantage pris son temps au début et au milieu. Néanmoins, je peux affirmer avoir été à mille lieux de deviner qui pouvait être derrière tout ça, et ça a été une vraie surprise !

Malgré quelques points négatifs, Tekoa a été une jolie découverte que j'ai pris plaisir à lire et qui saura séduire son public.