Critique de lejardindesmots

Merci Babelio et les éditions Tom Pousse pour l'envoi de ce livre ( dans le cadre de la Masse Critique de Février) qui s'avère indispensable pour tout professionnel de santé, aidant familial ou proche souhaitant instaurer, développer une relation enrichissante avec nos aînés.

De nombreuses activités au sein de divers ateliers sont proposées, respectant les envies et les besoins des personnes âgées sans jamais les infantiliser et ce, quelque soit leur degré de perte d'autonomie ou de leur MMSE (supérieur et inférieur à 10 et même inférieur à 5).

Les divers ateliers proposés (ateliers cognitif, réminiscences, prévention des chutes, créatif, relaxation, d'expression corporelle, pâtisserie, sensoriel, d'écoute musicale, boîtes à thèmes et espace multisensoriel : approche Snoezelen) sont richement décrits avec objectifs thérapeutiques définis, indications et contre-indications, modalités de l'atelier, et exemples de séances très détaillées permettant une mise en pratique facile.

En tant que professionnelle de santé, j'ai vraiment apprécié ce livre pour sa proposition d'outils concrets bien adaptés à la réalité du terrain et le partage d'astuces afin d'optimiser l'adhésion thérapeutique des aînés bien utiles aux soignants comme aux proches.
Bien conçu, accessible à tous, ce livre est à recommander.