Editions Tom Pousse (23/11/2022)
Partage d’activités stimulantes et porteuses de sens pour la personne âgée à destinations des soignants et des familles

Ce livre s’adresse à toute personne souhaitant élargir sa vision de la gériatrie, à ceux qui se sentent démunis face à nos aînés, ne sachant pas (ou ne sachant plus) comment entretenir le lien avec eux. Cela est fréquent lorsque la perte d’autonomie chamboule le quotidien, lorsque la maladie neurodégénérative s’aggrave, lorsque les d... >Voir plus
Que lire après Entretenir le lien avec nos aînés en perte d'autonomieVoir plus
Des activités à réaliser avec une personne en perte d'autonomie pour maintenir et prolonger leur place dans la société

Un guide qui dessine des pistes pour entretenir le lien avec nos aînés. de nombreux ateliers sont proposés. Ils peuvent inspirer à la fois les institutions d'accueil et les familles.

Après un premier chapitre introductif sur l'intérêt de la stimulation et ses limites, et un second sur les manières de constituer les groupes, les deux derniers sont consacrés aux ateliers.

Ils sont détaillés de manière que chacun puisse les mettre en oeuvre facilement avec leur déroulé, le matériel nécessaire ou encore les points de vigilance.

Ils sont divisés en thèmes : ateliers cognitifs, réminiscences, prévention des chutes, créatif, relaxation, expression corporelle.

Pour le public spécifique des aînés en difficulté, l'ouvrage propose les ateliers pâtisserie, sensoriel, écoute musicale, boîtes à thèmes et espace multisensoriel.

Le dernier chapitre souligne l'importance de poursuivre, tant que c'est possible, les sorties à l'extérieur.

Un ouvrage qui, loin de culpabiliser l'environnement des aînés, leur offre de nouveaux moyens de communiquer avec eux et de tisser de nouveaux liens, notamment par les ateliers mémoriels.
Merci Babelio et les éditions Tom Pousse pour l'envoi de ce livre ( dans le cadre de la Masse Critique de Février) qui s'avère indispensable pour tout professionnel de santé, aidant familial ou proche souhaitant instaurer, développer une relation enrichissante avec nos aînés.

De nombreuses activités au sein de divers ateliers sont proposées, respectant les envies et les besoins des personnes âgées sans jamais les infantiliser et ce, quelque soit leur degré de perte d'autonomie ou de leur MMSE (supérieur et inférieur à 10 et même inférieur à 5).

Les divers ateliers proposés (ateliers cognitif, réminiscences, prévention des chutes, créatif, relaxation, d'expression corporelle, pâtisserie, sensoriel, d'écoute musicale, boîtes à thèmes et espace multisensoriel : approche Snoezelen) sont richement décrits avec objectifs thérapeutiques définis, indications et contre-indications, modalités de l'atelier, et exemples de séances très détaillées permettant une mise en pratique facile.

En tant que professionnelle de santé, j'ai vraiment apprécié ce livre pour sa proposition d'outils concrets bien adaptés à la réalité du terrain et le partage d'astuces afin d'optimiser l'adhésion thérapeutique des aînés bien utiles aux soignants comme aux proches.
Bien conçu, accessible à tous, ce livre est à recommander.
Ce livre est un guide pour entretenir un lien avec nos personnes âgées, que l'on soit soignants, parents ou proches. L'intérêt de stimuler nos aînés, via des activités, des ateliers, peut les aider lorsqu'ils connaissent une perte d'autonomie, ou se battent contre une maladie par exemple.

Ce livre est extrêmement riche en informations. C'est un travail poussé, sérieux, où l'auteur, grâce à ses propres expériences, son métier, et les méthodes qu'elle a mises en oeuvre, nous livre des outils divers et variés pour mieux communiquer et stimuler les personnes âgées.
Les ateliers proposés, comme par exemple les ateliers cognitifs, créatifs, pâtisseries, d'écoute musicale, etc, sont souvent accompagnés d'illustrations qui viennent étayer son propos.
Chacun est indiqué selon le degré de perte d'autonomie, avec les objectifs thérapeutiques,

Cependant, si le contenu est excellent, la forme est très dense, la lecture en devient presque pénible, lourde.
Les paragraphes sont longs, les tableaux remplis à l'excès… trop d'explications, trop de détails font que ce n'est ni fluide ni aéré et cela dessert le livre alors que son contenu est intéressant et regorge de précieuses aides.

Je pense que cet ouvrage parlera plus aux professionnels, et sera au contraire plus abstrait, voir plus compliqué à comprendre pour la famille.
Je suis aidante depuis quelques années déjà pour mon papa âgé de 75 ans et atteint de maladie neurodégénérative.

Communiquer avec lui peut s'avérer souvent compliqué et j'ai souvent cherché de la documentation et des pistes pour échanger avec lui, et maintenir un semblant d'autonomie. Ce livre propose par le biais d'ateliers, d'orienter vers la stimulation en fonction des pathologies et des aptitudes. On peut y piocher des idées, s'y essayer et voir ce qui fonctionne. La forme est assez didactique avec des tableaux, des photos. C'est destiné à des professionnels, mais reste abordable pour être proposé également aux aidants et aux familles. J'ai apprécié que l'on prenne en considération l'individu avec son vécu et ses affinités.

En bref, on a ici un outil intéressant qui a pour objectif le bien-être et l'interaction avec des propositions concrètes visant à élargir la communication au-delà du verbal. Une proposition ludique qui ne peut qu'être profitable entre le malade et l'aidant.
Lien : https://www.sophiesonge.com/..

Les sorties à l'extérieur sont essentielles pour casser la routine, se régénérer, et pour garder le lien avec le tumulte de la vie. Elles permettent de garder un contact avec le quotidien, stimulent tous les sens et l'ensemble des fonctions cognitives, motrices, émotionnelles, et relationnelles.
Effectivement, la musique est un puissant agitateur émotionnel et elle laisse en nous des traces durables. Elle est un langage universel. Elle est, comme la voix, le reflet de notre personnalité et de nos états d'âme.
Il faut laisser le temps au lien thérapeutique ou au lien relationnel de s'instaurer. Prendre le temps de s'imprégner de la personnalité de votre interlocuteur vous permettra de mieux résonner en lui
En sollicitant l'aide de nos aînés, vous faites appel à leur empathie, et ceci contribue à donner un sentiment positif de soi-même, à se sentir valorisé.
L'être humain est un être de relation. C'est un besoin primordial pour se sentir exister.