Critique de Tapagenocturne

Ce livre est un guide pour entretenir un lien avec nos personnes âgées, que l'on soit soignants, parents ou proches. L'intérêt de stimuler nos aînés, via des activités, des ateliers, peut les aider lorsqu'ils connaissent une perte d'autonomie, ou se battent contre une maladie par exemple.

Ce livre est extrêmement riche en informations. C'est un travail poussé, sérieux, où l'auteur, grâce à ses propres expériences, son métier, et les méthodes qu'elle a mises en oeuvre, nous livre des outils divers et variés pour mieux communiquer et stimuler les personnes âgées.
Les ateliers proposés, comme par exemple les ateliers cognitifs, créatifs, pâtisseries, d'écoute musicale, etc, sont souvent accompagnés d'illustrations qui viennent étayer son propos.
Chacun est indiqué selon le degré de perte d'autonomie, avec les objectifs thérapeutiques,

Cependant, si le contenu est excellent, la forme est très dense, la lecture en devient presque pénible, lourde.
Les paragraphes sont longs, les tableaux remplis à l'excès… trop d'explications, trop de détails font que ce n'est ni fluide ni aéré et cela dessert le livre alors que son contenu est intéressant et regorge de précieuses aides.

Je pense que cet ouvrage parlera plus aux professionnels, et sera au contraire plus abstrait, voir plus compliqué à comprendre pour la famille.