Critique de litolff

Alors que Jeanne, alias Mamoune, douce grand-mère savoyarde, semble destinée à terminer sa vie dans une affreuse maison de retraite, sa petite-fille de 30 ans, Jade, vole à son secours et décide de l'installer dans son appartement parisien… Et là, Jade découvre une grand-mère insoupçonnée, bien plus complexe que la grand-mère gateaux qui l'a en partie élevée.
Dans ce roman sympathique et dégoulinant de bons sentiments, l'auteure aborde avec beaucoup de finesse les rapports entre générations et la grande misère affective qui frappe très souvent les personnes âgées, la vieillesse qui empêche et ralentit, la découverte de l'autre ; elle aborde également avec moins de bonheur, à mon goût, le rapport à la littérature en s'appuyant sur une écriture que j'ai trouvée maniérée et ampoulée « la féérie de la jeunesse était notre seul phare dans les eaux tourmentées de nos ignorances », ou « …ce petit cérémonial avait distillé des minutes d'or sur la nuit à venir »… On a l'impression d'assister à un cours légèrement ennuyeux et pontifiant sur la littérature et il y a quelques longueurs, mais il faut passer outre car l'épilogue, surprenante, permet de digérer tout ça.
Au final, un roman qui interroge sur le temps qui passe et la place de chacun d'entre nous dans la société...