J'ai lu (02/02/2011)
3.9/5   1201 notes
Quand Jade, une jeune femme moderne, "enlève" sa grand-mère pour lui éviter la maison de retraite et fait habiter à Paris celle qui n'a jamais quitté la campagne, beaucoup de choses en sont bouleversées. A commencer par l'image que Jade avait de sa Mamoune, si bonne, si discrète ...

Une histoire d'amour entre deux femmes, deux générations, au dénouement troublant.
Que lire après La grand-mère de JadeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (247) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Quel coup de coeur ! Je ferme ce magnifique roman et je me prends une dernière claque en découvrant l'épilogue ! Mais chut… je ne dévoilerai rien.
Au fur et à mesure de ma lecture, je suis tombée amoureuse de cette belle histoire, j'ai été émerveillée par la relation de Jade et de sa grand-mère. Une histoire d'amour intergénérationnelle, une découverte de l'autre, la petite fille découvre que sa grand-mère n'est pas qu'une grand-mère, qu'elle a été jeune, amoureuse, maman, femme, avec une vie et ses secrets. La grand-mère découvre la vie de sa petite fille, son rythme, ses codes de vie, ses peurs et ses désirs.
Ce livre est un condensé de tendresse et d'amour.
Merci Mme Deghelt pour cette histoire qui m'a touchée et qui, je pense, restera longtemps dans ma mémoire !
Un livre que je recommande, un livre à découvrir, un livre à déguster...
Mamoune a 80 ans. Veuve depuis trois ans, elle mène une vie douce et solitaire dans sa ferme savoyarde. Tout près de chez elle vivent ses filles, totalement accaparées par leurs vies et les responsabilités professionnelles ; quant au fils, il mène son existence dans une île du bout du monde, en Polynésie. Lorsqu'un malaise soudain la foudroie, sa famille proche choisit de placer Mamoune "en sécurité " dans une maison médicalisée. Indignée par cette décision aussi brutale qu'impitoyable, Jade, sa petite-fille journaliste à Paris, décide d'enlever sa grand-mère. Naît alors entre les deux femmes une rencontre improbable mais savoureuse, une vie qui ressemble à un roman, dans lequel se fondent tous les contraires : hier et aujourd'hui, fougue et torpeur, amour et badinage, contrainte et liberté, apparence et réalité, silences et bavardages, mais aussi " parfums de rose et de violette " et odeurs de gasoil.

L'histoire de cette rencontre tendre et précieuse entre Mamoune et Jade qui s'aiment et se dévoilent en se racontant est simplement belle et m'a beaucoup touchée. Elle se conclut par un magnifique épilogue saisissant et très émouvant. J'ai littéralement dévoré ce roman avec presque une larme à l'oeil en le refermant. Il est captivant et sans pathos, bien au contraire !

Avec douceur et une écriture très poétique, Frédérique Deghelt délivre un merveilleux messager d'une intergénération réussie. Ce roman délicieux est aussi un vibrant hommage à la lecture et à l'amour. Il m'a donné envie de mieux connaître cet auteure avec son livre précédent « La vie d'une autre ». Je vous invite à le lire sans tarder !
Les deux héroïnes du roman sont très attachantes. Mamoune, mamie de 80 ans qui échappe à la maison de retraite et Jade, sa petite-fille de trente ans qui vient la chercher et l'amène à Paris.
Elles vont se découvrir et s'enrichir au contact l'une de l'autre.
J'ai beaucoup aimé le recul et la sagesse de Mamoune devant la vie.
La culpabilité qu'elle ressentait à lire alors qu'il y avait tant de travaux concrets à effectuer est très compréhensible.
J'ai aussi beaucoup apprécié le personnage de Jade à l'écoute de Mamoune.
De nombreux passages sont merveilleusement écrits et traduisent très profondément les pensées des personnages.
Les chapitres sont présentés en narration à la troisième personne quand il s'agit de Jade et à la première personne pour Mamoune. En plus, ils ne sont pas trop longs, ce qui rend la lecture agréable et bien structurée.
Un livre merveilleux...

Alors que Jeanne, alias Mamoune, douce grand-mère savoyarde, semble destinée à terminer sa vie dans une affreuse maison de retraite, sa petite-fille de 30 ans, Jade, vole à son secours et décide de l'installer dans son appartement parisien… Et là, Jade découvre une grand-mère insoupçonnée, bien plus complexe que la grand-mère gateaux qui l'a en partie élevée.
Dans ce roman sympathique et dégoulinant de bons sentiments, l'auteure aborde avec beaucoup de finesse les rapports entre générations et la grande misère affective qui frappe très souvent les personnes âgées, la vieillesse qui empêche et ralentit, la découverte de l'autre ; elle aborde également avec moins de bonheur, à mon goût, le rapport à la littérature en s'appuyant sur une écriture que j'ai trouvée maniérée et ampoulée « la féérie de la jeunesse était notre seul phare dans les eaux tourmentées de nos ignorances », ou « …ce petit cérémonial avait distillé des minutes d'or sur la nuit à venir »… On a l'impression d'assister à un cours légèrement ennuyeux et pontifiant sur la littérature et il y a quelques longueurs, mais il faut passer outre car l'épilogue, surprenante, permet de digérer tout ça.
Au final, un roman qui interroge sur le temps qui passe et la place de chacun d'entre nous dans la société...
Frédérique Deghelt est une auteure que j'aime beaucoup mais pour je ne sais quelle raison La grand-mère de Jade est restée dans ma PAL pendant une éternité. Je remercie donc Bookwormette pour l'organisation d'une lecture commune qui m'a poussé a le lire d'autant que ce roman est un vrai coup de coeur.

On y fait la rencontre de Jade, une jeune trentenaire parisienne dont la grand-mère ne peut plus vivre seule. Elle va donc devoir finir ses jours en maison de retraite. Mais la petite fille s'oppose a cette décision et part chercher sa grand-mère pour l'installer dans son appartement. C'est le départ d'une cohabitation qui va les rapprocher. Elles vont se découvrir en tant que personne et non en temps que grand-mère ou petite fille. Mamoune comme l'appelle affectueusement Jade, est une grande lectrice et va aider Jade a faire publier son premier roman.

Le roman se dévore et cette fin, quelle fin! Je m'attendais a tout sauf à ça. C'est un remarquable retournement de situation comme je les aime. L'écriture de l'auteure est magnifique et nos deux héroïnes tellement attachantes que l'on est forcement triste de leur dire au revoir.
Lien : https://missmolko1.blogspot...

La vie est une salope qu'il faut chérir de toutes ses forces. Vis ma fille, prends le bonheur dans chaque instant et pleure les morts sans les rejoindre si ce n'est pas encore ton heure, c'est la moindre des dignités.
"Il s'est produit quelque chose qui a grandi, qui de livre en livre s'est mis à accaparer mes yeux, mon souvenir et toutes les parties de mon corps. Je me souviens d'avoir été fascinée par le miracle des bons livres qui arrivaient au bon moment de la vie. Ceux qui parfois tombaient des étagères pouu venir répondre à des questions que me posait l'existence. J'ai récupétré ainsi la patience à une époque où je serais partie dans l'exaspération, découvert les vertus de l'amour rêvé, abandonné le voyage à d'autres vies, rangé le meurtre au rayon de l'impossible. J'ai tout vécu, j'ai mille ans et je le dois aux livres."
Maintenant quand je parcours ce livre de citations, de poèmes, d'extraits de tous les ouvrages que j'ai aimés, c'est un peu comme si ma vie rêvée se tenait là, blottie entre ses pages. Je ne peux jamais relire ce cahier sans qu'il me tire des larmes. Il est ma vie, racontée par les plus grands de ce monde. C'est un livre unique, le plus précieux que je possède.
Nous sommes aveugles et ce que nous voyons chez nos plus proches c'est ce que nous croyons savoir d'eux. Combien de fois sommes nous trompés par ces étiquettes dont nous avons affublé nos amis ou ceux de notre famille ? Pourquoi ne voulons-nous pas tenir compte de ces mouvements et revirements qui agitent les humains et les font changer ?
Mamoune, je croyais la connaître, mais je ne la voyais pas comme une femme. C'était juste ma grand-mère. C'est ridicule, je sais, mais en vivant avec elle je suis remplie de questions, de curiosités et même d'indiscrétions. C'est comme si j'avais sous la main un trésor et que je ne sache pas encore bien ce que je peux en faire ou comment l'ouvrir… Elle sait tant de choses que j'ignore…

Videos de Frédérique Deghelt (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédérique Deghelt
Peut-être avons-nous tendance à l'oublier aujourd'hui, mais longtemps, la lecture est restée le privilège des hommes. Les femmes, elles, assignées au monde domestique, en étaient privées. Jusqu'au jour où les livres sont enfin devenus, pour la moitié de l'humanité, un précieux compagnon, un moyen de s'évader, de comprendre, d'oser, de découvrir, de rêver...
C'est cette relation singulière qui lie les femmes et la lecture que nous allons évoquer dans cet épisode, avec notre invitée, l'écrivaine Laure Adler.
Vous pourrez aussi entendre la bibliographie des libraires de Dialogues, proposée par Catherine.
Et nous donnerons la parole au réseau des médiathèques de Brest, au cours d'un entretien avec la bibliothécaire Aude Escudié.
Bibliographie
- Les femmes qui lisent sont dangereuses de Laure Adler (Éd. Flammarion) https://www.librairiedialogues.fr/livre/8167455-les-femmes-qui-lisent-sont-dangereuses-laure-adler-stefan-bollmann-flammarion - Les Vilaines, de Camila S osa Villada (Éd. Métailié) https://www.librairiedialogues.fr/livre/17913959-les-vilaines-camila-sosa-villada-anne-marie-metailie - Matilda de Roa ld Dahl (Éd. Gallimard jeunesse) https://www.librairiedialogues.fr/livre/15297024-matilda-le-texte-original-roald-dahl-gallimard-jeunesse - La Grand-mère de Jade de Frédérique Deghelt (Éd. Babel) https://www.librairiedialogues.fr/livre/2300087-la-grand-mere-de-jade-frederique-deghelt-actes-sud - Grâce et dénuement d'Alice Ferney (É d. Flammarion) https://www.librairiedialogues.fr/livre/5387469-grace-et-denuement-alice-ferney-actes-sud - le Livre de deux chemins de Jodi Picoult (Éd. Ac tes Sud) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18050624-le-livre-des-deux-chemins-jodi-picoult-actes-sud - le Livre du rien de Rémi Courgeo n (Éd. Seuil Jeunesse) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18050624-le-livre-des-deux-chemins-jodi-picoult-actes-sud - Les Passeurs de livres de Daraya de Delphine Minoui (Éd. Points) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18050624-le-livre-des-deux-chemins-jodi-picoult-actes-sud - Ici les femmes ne rêvent pas de Rana Ahmad (Pocket) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18431677-ici-les-femmes-ne-revent-pas-recit-d-une-evasion-rana-ahmad-pocket - Dysfonctionnelle d'Axl Cendres ( Éd. Sarbacane) https://www.librairiedialogues.fr/livre/8347130-dysfonctionnelle-axl-cendres-sarbacane
Générique : Sara Petit.