Critique de LaetiF

Frédérique Deghelt (autrice) et Astrid di Crollalanza (photographe) nous proposent une sorte de reportage-documentaire-artistique autour de 18 portraits de personnes "différentes" qu'elles ont rencontrées au fil du projet (réalisé sur 3 années).

«- C'est quoi être normal ? lui dis-je immédiatement.
- C'est être beau et pas baver !
Je bondis en serrant le volant.
- Mais tu es beau !
- Non. Je suis moche et je bave.»

Cette conversation avec Jim, le fils de l'autrice, est à l'origine du projet, ce qui apporte encore plus de sensibilité à l'ouvrage. Frédérique Deghelt y retrace ces rencontres merveilleuses. Elle nous livre de longs textes peu descriptifs, souvent percutants, personnels, sincères et humains. Il se dégage de ses écrits beaucoup de bienveillance, d'authenticité, de lucidité, de désir d'insertion et d'espoir de tolérance et d'acceptation des différences (en particulier liées aux handicaps). Et en prime, la plume est belle : travaillée, précise et émouvantes !

J'aurais du mal à faire entrer cet ouvrage dans un genre éditorial : à mi-chemin entre le reportage photos, mais avec très peu de photos ; documentaire de "terrain" sans s'immiscer dans l'intimité des personnes ; témoignage sans son aspect individualisé... Ce livre nous ouvre les yeux, pose des questions et donne lieu à des réflexions sur le corps, le handicap, le regard qu'on porte sur soi et sur les autres personnes, valides, moins valides, handicapées, contraintes, défigurées ou transfigurées. Loin du pathos, les textes ont une portée plus philosophique et sociologique que documentaire.

J'ai été très émue par ces regards particuliers : tant celui de l'autrice-mère d'un enfant handicapé, que celui de la photographe, qui réussit à capter notre regard par son talent. Les photos sont magnifiques, tout en simplicité et poésie. La plupart sont en noir et blanc, quelques unes sont en couleur, toutes sont percutantes, lumineuses et originales !

Bref, de beaux textes illustrés par de belles images, autour de si belles personnes : quoi de plus beau ?!?